Signification rêve

Angoisses et sommeil léger

Il arrive souvent que des enfants se réveillent juste après l’endormissement en raison d’un cauchemar (voir notre dossier sur ce sujet). Ces rêves d’angoisse apparaissent en effet le plus souvent durant cette seconde phase de sommeil, le sommeil lent, qui succède à l’endormissement et prépare le sommeil lent.

Caractéristiques du sommeil léger

Suite à l’endormissement, le rêveur a accepté de lâcher le monde conscient. Mais en partie seulement. Il reste en effet encore attaché à ce monde extérieur, relié à lui par ses sens.

Durant ce sommeil léger, le rêveur répond aux perturbations de son environnement. Un bruit extérieur sera facilement intégré au scénario de son rêve.

Le rêveur conserve encore toute sa motricité. Les phases de somnambulisme apparaissent durant cette phase de sommeil. Le dormeur peut parler, crier, il bouge beaucoup, se retourne dans son lit...

Le rêveur doit alors perdre la maîtrise physique de son corps, se relâcher encore pour accéder au sommeil lent. C’est à ce moment que ce relâchement peut générer l’énurésie, le pipi au lit.

Rêves d’angoisse et terreurs nocturnes

Traverser le sommeil léger n’est pas une tâche légère... Il faut en effet lâcher totalement les derniers liens qui nous relient à notre monde habituel. Tout quitter. Une véritable castration.

Le mot est avancé : castration. Il peut être compris évidemment comme étape essentiel dans le développement psychologique pour permettre l’entrée de la petite fille dans l’oedipe ou au contraire permettre au petit garçon de sortir de cette même phase oedipienne. Mais toute perte définitive qui accompagne le terme d’une phase de développement dans l’espoir d’accéder à une autre phase qui nous réservera d’autres avantages peut être considérée comme une castration. Par exemple, la perte du sein est considérée comme une castration, le terme de la phase orale étant cependant le moyen d’accéder à la phase anal, à la marche et à une plus grande indépendance donc.

Depuis la naissance, l’Homme vie des castrations successives. Chaque nuit, à chaque phase de sommeil, d’autres castrations sont vécues, et les images qui en résultent constituent des rêves de castration.

Pour les enfants, le sommeil léger est également le moment des terreurs nocturnes.

Rêver de tomber s’origine également dans cette perte de contrôle, cette chute dans le sommeil.




Recherchez "Angoisses et sommeil léger" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact