Signification rêve

Tribunal prison et peine de mort

Que signifie d’apparaître devant un tribunal en rêve, et dêtre condamné ?

Être jugé dans un rêve

Dans le rêve, notre âme peut se retrouver face à des juges. Mais derrière ces juges se cachent comme toujours notre inconscient. Le tribunal est bien notre tribunal intérieur. Une fois encore, le rêveur est face à lui-même. D’ailleurs, le juge peut être le rêveur lui-même.

C’est sa vie actuelle qui est jugée. Son comportement avec les autres en général ou avec une personne en particulier (qui apparaitra alors durant le procès) est alors analysé par l’inconscient. Il s’agit plus souvent encore de l’évolution de sa vie intérieure, les principes qui régissent ses choix de vie et orientations, qui comparaissent devant les juges. La foule est présente pour salir l’accusé, le huer, assister à sa condamnation.

Pour interpréter un tel rêve, il faut comprendre l’objet du jugement, l’acte d’accusation, ce qui a détourné le rêveur de ses préoccupations profondes ?

JPEG - 38.9 ko
Etre condamné dans un reve

Être condamné dans un rêve

La sentence peut transformer le rêve en cauchemar. Et pourtant, que risque-t-on face à soi-même si ce n’est de découvrir notre vérité. Comme souvent, un cauchemar est un rêve mal interprété, au message impressionnant certes mais plutôt favorable.

Une peine de prison est certes effrayante, on se retrouve au fond d’un cachot, seul, habillé de guenilles, mis à la diète. Les conditions de vie, volontaires cette fois, d’un d’ermite. Une peine de prison est donc une invitation au repli sur soi dans un but de méditation. Réfléchir à sa vie, à son emprisonnement actuel, et chercher une sortie qui nous permettrait de nous retrouver libre, réellement libre. Parfois d’ailleurs, la porte de la geôle du rêve est entrouverte, la prison mal gardée, son enceinte est trouée par endroit...

La torture du condamné ou une peine de mort ne laissent pas davantage un bon souvenir. Or la mort du condamné signifie le besoin radical de changer de vie, de laisser pour morte notre vie actuelle qui ne correspond absolument pas à nos aspirations profondes. Une peine de mort en rêve est une incitation forte à évoluer psychiquement, prendre les décisions qui s’imposent.

Quant à la mutilation du condamné, son dépeçage souvent, elle indique le besoin de changer de peau, de Moi (si l’on considère la théorie du Moi-Peau, les deux étant confondus), besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle énergie. L’inconscient ne présente pas ces images pour annoncer un risque prémonitoire mais au contraire pour demander un effort de renouvellement au rêveur qui ne risque qu’une chose : poursuivre sans rien y changer sa vie actuelle qui ne le satisfait pourtant pas profondément.

Pourquoi un rêve de prison ?

Etre prisonnier dans un rêve montre un enfermement, dans un comportement par exemple, et peut notamment figurer la pulsion d’emprise.

La pulsion d’emprise résulte des premières relations empathiques entre la mère et l’enfant (se reporter à cet article).

Pulsion d’emprise subie, intériorisée, puis introjectée pour la faire supporter à d’autres, pour passer de la passivité insupportable à l’activité, la maîtrise. Attaquer l’autre pour s’en défendre, la pulsion d’emprise devient moyen d’éviter d’être envahi par l’autre, pénétré, englouti.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact