Signification rêve

Mon chien et ma soeur

Consultez notre dictionnaire des rêves

Il faisait nuit, je sors voir mon chien dans le jardin.
Il était dans sa niche, allongé, ne manifestant aucune énergie... et j’étais là à côté de lui essayant de comprendre qu’est ce qui n’allait pas bien chez lui (c’est un chien très actif, plein d’énergie d’habitude).

Tout à coup, ma grande sœur sort en courant, en disant qu’elle vient de voir un cousin qui essayé d’entrer par effraction à notre maison par derrière, à travers le jardin et qu’il accumulé des pierres ( des pierres bien taillées, rectangulaire, plutôt plates)
Apparemment, il a planifié de jeter des pierres sur nous, sur le chien ?
Ce qui m’a le plus étonné, c’est que mon chien ne s’est pas rendu compte et qu’il n’a même pas aboyer à aucun moment, aucune réaction..

Au moment où j’ai vu, ma sœur courir, et avant de savoir qu’est ce qui se passer ça m’a fait un peu peur à la fois pour moi et mon chien, je me sentais un peu en danger


Le cousin qui est apparu dans ce rêve est quelqu’un avec qui on a plutôt des rapports de parentés normales, c’est pas quelqu’un de méchant mais au même temps c’est pas quelqu’un à qui je peux donner totalement confiance, du moins par rapport à la sincérité, d’où les rapports détachés plutôt distants entre nous


Donc le rêve montre :
- le chien, sans énergie, ne réagit pas à la situation ("ne s’est pas rendu compte"),
- la sœur, pleine d’énergie (elle court) réagit à la situation.


C’est bizarre, j’essaye de comprendre ou de retenir quel état d’âme génère ce rêve et j’ai l’impression que le comportement de mon chien déteint sur moi : passivité , aucune énergie pour creuser dans la conception de ces symboles...
Et je trouve ça quand même étonnant parce accablant...

Je suis tombé sur une petite communication de Tobie Nathan par hasard et il disait " un rêve c’est très conceptuel : ça re-démonte tout ce qu’on avait comme hypothèse et ça redistribue les cartes et ça donne des nouvelles conception..."
ça donne des nouvelle conception pour une reconstitution de la matrice qui nous anime, je suppose ...
Je trouve pas toujours exactement qu’est ce que cette opposition, veut dire ( Pleine énergie /sans énergie) ! Pourquoi ça prend une telle représentation ? Les rôles devaient être renversés (je vois plus mon chien associé à l’action, dans cette scène spécialement, justement parce que c’est son rôle inné de gardien !)


J’avais juste noté quelques mots après une première lecture, et c’est vous qui avez poursuivi le travail avec justesse. Le rêve propose effectivement une inversion entre :
- l’instinctuel, le chien, qui, et cela vous choque, manque d’énergie,
- la sœur, partie de vous, féminine assurément.

Restons en là. Et maintenant, quelle est l’origine de l’action : l’effraction d’un homme dans le jardin. Si vous vous référez à la description du jardin dans le dictionnaire, vous comprendre qu’une fois de plus je vous entraîne vers une interprétation sexuelle du rêve : face au danger représenté par l’homme, la femme s’enfuit mais le chien s’en fout, pas de quoi déranger ce gardien qui ne garde pas grand chose en fait.

Mais comme avec les menottes, ce rêve travaille encore certainement cette intrusion du masculin intérieur. C’est un cousin, un homme de votre famille, proche finalement. Là encore, si cela effraie votre féminin, le chien lui ne voit pas le problème et ne semble pas craindre un instant ce nouvel arrivant intérieur (malgré sa brutalité évidente, son archaïsme, on revient à l’age de pierre !).




Posez une question ou complétez cet article
  • 22 novembre 2016

    Merci pour vos interprétations
    J’aimerais tout de même clarifier ce point là :

    Vous disiez :"face au danger représenté par l’homme, la femme s’enfuit mais le chien s’en fout, pas de quoi déranger ce gardien qui ne garde pas grand chose en fait."

    Dans le rêve, la femme ( ma sœur) ne courait pas dans le but de fuir mais dans le but de faire savoir qu’il y a eu une intrusion, comme pour s’opposer, pour protéger en quelque sorte. Elle courait vers le lieu d’intrusion ...
    ça n’a pas fait peur à ma sœur mais ça m’a fait peur à moi, puisque je ne me suit pas rendu compte, ni le chien d’ailleurs...

    • 27 novembre 2016

      P.-S.
      "Cette opposition de comportement entre le chien (partie instinctuelle) et la sœur (au moins une partie féminine, l’ombre peut-être ?) trouve son origine dans l’entrée dans le jardin d’un homme, un cousin."

      Est ce que il est possible d’expliquer cette opposition par le fait que la partie féminine, l’ombre peut être, prend le dessus sur l’instinctuelle ?

    • 27 novembre 2016

      Oui, on peut aussi le voir ainsi, comme une partie instinctuelle qui perd de sa puissance pour prendre une forme plus humaine et féminine. Une interprétation, c’est aussi un ressenti, et vos ressentis vont influencer vos actions, votre comportement, qui vont à leur tour avoir un impact sur vos rêves. Il faut que tout cela s’inscrive dans votre corps, dans votre vie de tous les jours.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact