Signification rêve

Laver avec acharnement

Bonjour,

Nouvelle sur le site j’ai fait un rêve cette nuit qui m’a perturbé et dont j’aimerais réellement connaître le sens.

Dans mon premier rêve se trouvait mon papa décédé depuis 2011, il était souffrant et allongé comme au dernier jour de sa vie, je pouvais lui parler le toucher il me disait que tout irait bien.

Je me suis retrouvée dans une pièce avec un objet que je ne faisais que nettoyer tout en priant de tout mon cœur, je m’acharnais à ce que cet objet soit d’une propreté parfaite, quand j’ai eu fini je me suis retrouvée au chevet de mon papa qui était déjà parti, je lui répétais regarde il est propre il est propre regarde revient !!!!!!!!

Quelques minutes après mon papa est revenu il était radieux tout sourire et me regardait avec amour.

Dans la seconde qui a suivi sa résurrection, je me suis retrouvée dans un autre rêve ou je me trouvais sur un manège, avec un homme brun, handicapé, et une femme avec une longue chevelure blonde. Lorsque je suis descendue, je me suis rendue compte que j’étais moi même handicapée, mes jambes ne répondaient plus mais je me tenais debout par je ne sais quel miracle.

Cet homme me regardait avec tendresse, je sentais son amour et cela me faisait du bien. Nous nous sommes retrouvés seuls dans une pièce avec un frigo, nous nous sommes embrassés et il est tombé dans mes bras, il était décédé.

Je me sentais triste mais pas d’expression sur mon visage, pas de pleurs, j’étais en train de nettoyer le frigo avec un acharnement effrayant.

Je ne sais pas si ce rêve a réellement une signification ou bien s’il est simplement le fruit de mon imagination, toujours est-il qu’il m’a beaucoup perturbée. Pouvez-vous m’aider à comprendre je vous en prie.

En vous remerciant par avance.

Nelly


Oui ce rêve est le fruit de votre imagination, oui il a certainement un sens, et cette seconde affirmation découle justement de l’émotion (bien réelle, incontestable) qu’il a provoquée ("beaucoup perturbée").

Le rêve se décompose en deux parties. A chaque fois, l’apparition d’un homme, tout d’abord votre père, ensuite l’homme tendre. Chaque partie se termine par un ménage effréné.

Cette obsession de laver vient du désir de nettoyer physiquement ce qui vous salit intérieurement. C’est donc un acte tentant de vous nettoyer psychiquement, et cherchant à supprimer toute tâche, à annuler le réel.

On le comprend bien dans la première partie du rêve : par ce ménage intensif, vous faites revenir à la vie. En même temps que l’obsession (retrouvée dans des névroses), il y a l’espoir d’une action magique (du niveau des psychoses), témoignant d’une forte régression dans ce rêve. Or cette régression vous permet de mettre sur le même plan :
- la mort du père,
- la mort de votre animus.

C’est un animus (un masculin) handicapé, qui forme un couple avec la féminité (la femme aux longs cheveux blonds, voir également ce symbole dans notre dictionnaire). C’est donc un masculin qui doit être complété, qui ne fonctionne qu’en couple.

Et vous êtes également handicapée, pouvant donc former un couple avec ce masculin, vous compléter, comme les androgynes du mythe de Platon. L’attraction mutuelle est figurée par ce baiser.

Mais le masculin est mort maintenant. Alors vous recommencez le ménage magique, en espérant là encore une résurrection.

Plus qu’une signification, ce rêve a un message : il est une demande de vous intéresser à cette partie de vous que vous délaissez, et qui, peut-être, dans la construction symétrique de ce rêve qui montre le parallèle entre votre animus et votre père (sur le modèle duquel l’animus se construit normalement), était déjà faible (double sens du handicap). Ce rêve semble donc important, ce qui explique qu’il vous ait "beaucoup perturbée".




Recherchez "Laver avec acharnement" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact