Signification rêve

Etoile

Quand vous êtes perdu, regardez le ciel, les étoiles sont là pour vous guider.

L’étoile du berger

Autrefois on savait regarder le ciel.

On le connait évidemment mieux aujourd’hui. Avec tout notre intellect, notre science, nos satellites dans l’espace, les étoiles ont pour nous moins de secrets aujourd’hui qu’hier. Pour cette raison, le commun des mortels peut en nommer certaines, a une idée de leur distance, de leur dimension...

Mais qui utilise encore aujourd’hui les étoiles pour se guider, physiquement ? Les étoiles ont été remplacées par de petites lumières, celles d’écrans perfectionnés reliés à des satellites géostationnaires qui nous indiquent avec des chiffres à virgules notre situation précise. Mais notre direction ?

La direction des étoiles

Les étoiles nous indiquent notre direction. Dans les rêves, c’est encore ainsi, et tous les progrès technologiques n’y changeront rien. Durant des siècles, les étoiles ont servi les hommes à s’orienter, il en est encore ainsi dans l’inconscient collectif.

La nuit, un marin ne peut pas se perdre en mer tant que le ciel est dégagé. Comme un miroir dans le ciel, les étoiles lui indiquent alors son chemin sur la mer.

L’étoile indique la direction à prendre, elle invite à suivre sa route, son destin. L’étoile est donc à la fois un signe à suivre et la preuve que l’on est sur le bon chemin.

Au milieu de la nuit, l’étoile est comme l’œil d’un Dieu. L’étoile ouvre à la spiritualité, à une réflexion transcendantale, au dépassement de soi.

L’étoile du destin

Or, nous partageons tous une direction commune. L’étoile n’est pas pour autant symbole de mort, mais symbole de destin.

Suivre son étoile, c’est suivre son destin, et savoir regarder les étoiles c’est apprendre à accepter son destin. Ne plus tenter d’être dans l’idée d’une maîtrise intellectuelle de notre existence, mais au contraire accepter existence telle qu’elle est, savoir vivre tout simplement.

Ce que l’étoile a changé

Rêver d’une étoile est une véritable chance, la récompense d’un long chemin déjà parcouru.

Mais de quel chemin s’agit-il ? Quels sont les conflits qui empêchaient ainsi de se tourner vers le ciel ? C’est ce sur quoi le rêveur peut s’interroger. Conflit avec le père et la mère, entre le masculin et le féminin ? Conflit entre des opposés qui viennent de trouver une façon de s’assembler, de s’équilibrer, de s’enrichir mutuellement (le yin et le yang).

C’est comme si, après avoir tourné dans tous les sens une difficulté, la tête enfouie dans ses problèmes, dans sa vie affective, matérielle, soudain une lueur apparaissait pour dire : voilà, tu peux me voir, maintenant viens à moi.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact