Signification rêve

Fenêtre

Le symbole de la fenêtre est proche de celui de la porte, mais la différence d’usage entre ces deux ouvertures explique leurs différences symboliques.

Différence entre porte et fenêtre

La porte est une ouverture qui permet d’entrer et sortir d’une maison (symbole très riche, détaillé dans les Lieux du Rêve de notre dictionnaire).

A l’inverse, l’ouverture des fenêtres a pour but de laisser passer la lumière. Si la porte est généralement pleine, la fenêtre est donc toujours vitrée.

Si la porte laisse passer le corps, la fenêtre laisse passer le transparent, l’esprit.

Quelles fenêtres ?

Quelle est la fenêtre accessoire du rêve ?

Une fenêtre sale, par laquelle on ne voyait rien, indique un manque de lumière dans la vie intérieure du rêveur.

Une fenêtre condamnée, impossible à ouvrir parce que rouillée en en raison d’une poignée manquante, obstruée par des volets, est le signe que l’esprit du rêveur est enfermé dans un quotidien trop lourd, qu’il ne peut jamais s’évader et participer à la construction d’une vie plus ouverte sur les aspirations profondes de tout être humain, celles qui en font sa particularité.

A l’inverse, des fenêtres ouvertes sont un signe d’espoir, la preuve que l’intérieur et l’extérieur sont proches, que la conscience agit de concert avec l’inconscient, que le rêveur est en phase de trouver un mode de vie en adéquation avec sa personnalité profonde.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact