Signification rêve

Tout et son contraire

Un rêve peut dire une chose et son contraire. Aussi, on peut tout faire dire à un rêve. Comment éviter ce danger ? C’est à celui qui a fait le rêve et qui, éventuellement, en reçoit une interprétation, de se montrer vigilent sur la signification de son songe.

Exemple d’interprétations opposées

Pour presque tous les symboles la même démonstration pourrait être faite. Considérons par exemple l’explication donnée dans notre dictionnaire des rêves à un rêve de chateau.

Il est dit que le château étant une construction, il peut donner une image du Moi du rêveur, de sa construction psychique, en insistant sur sa solidité ou sa majesté, lorsque le château est en bon état évidemment, autrement c’est le sens inverse qui apparaît déjà...

Mais, même devant un château qui affirme sa robustesse, comment interpréter cette image ?
- Comme une image de résistance, un Moi bien affirmé permettant une bonne emprise du sujet sur la vie ?
- Comme une image d’une rigidité excessive, qui peut finir par isoler le sujet des autres ?

Toujours blanc ou noir

Le blanc et le noir mélangés dans la même image, ou plutôt juxtaposés, rappellent qu’il existe toujours des contraires, opposés, à équilibrer.

La dialectique du Moi et de l’inconscient, notion forte de la psychologie de Jung, consiste à passer d’un opposé à l’autre, de les connaître tous deux, et le Moi du sujet doit apprendre à équilibrer ces opposés.

Dans la psychologie de Paul Diel, les rêves résultent de conflits inconscients entre pulsions opposées, chacune tentant de prendre l’avantage, l’interprétation du rêve devant porter sur le déséquilibre constaté au terme du scénario.

En conséquence, il n’est pas étonnant qu’une même image puisse pouvoir dire l’un ou l’autre, une chose et son contraire. En revanche, cela ne signifie pas qu’une interprétation est impossible ou aléatoire.

Le contexte du rêve

C’est également Jung qui parle du contexte du rêve comme élément essentiel à son interprétation : comment le rêveur comprend tel ou tel symbole, les éléments de sa vie auxquels peut se rapporter cette image, ses associations d’idée autour des éléments du rêve...

C’est en fonction de ce contexte que l’interprétation d’un rêve peut trouver sa justesse.

Ensuite, c’est la cohérence globale du rêve qui s’impose ou non au rêveur. Mais surtout, c’est la cohérence de son rêve dans une série de rêves réalisés durant une même période.

Au final, il n’est pas possible par internet d’apporter l’interprétation d’un rêve en l’absence de ce contexte et du dialogue qui s’impose avec l’auteur du rêve. En revanche, ce que ce site tente de faire, c’est de recueillir des séries de rêves et d’en souligner des thématiques communes. Ensuite, au rêveur de chercher dans cette récurrence onirique des explications, de s’interroger sur sa propre vie, ses comportements, son caractère... et, finalement, de donner à ses rêves sa propre analyse.




Recherchez "Tout et son contraire" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact