Signification rêve

Le voleur de mon chien

J’ai fait une rêve pendant ma sieste cet après midi

Il s’agissait de mon chien, qui ressemblait dans le rêve à celui de ma mère et de mon beau-père, un beau chien blanc, comme celui de Belle et Sebastien.

Mon beau-père essayait de voler mon chien. Il y a des épisodes flous dans ce rêve, pendant lesquels il fait diverses tentatives.

Enfin, il parvient vraiment à me le voler. Alors je vais chez lui, je vois qu’il dine avec des amis, et je dis très fort devant tout le monde, que cet homme a volé mon chien, je fais un tel raffut, que mon beau père finit par me le rendre.

Je me revois à mon départ, devant la grille de leur maison, mon beau père et, ma "demi-sœur" avec son air faussement attentionné, sont là, puis je pars.

Mon chien est de nouveau chez nous. Mais alors que j’allais me réveiller de mon rêve, dans un demi sommeil, j’ai pensé que je n’aurais peut être pas du me brouiller avec mon beau père, car finalement, mon chien va être tout seul dans la journée quand je travaille. Il aurait pu s’occuper de lui pour qu’il ne soit pas seul.

Mon beau père est décédé depuis plus de 10 ans maintenant.

Et je n’ai pas de chien !!


Votre beau-père est décédé aujourd’hui, mais intérieurement vous avez toujours une représentation de lui, image + sensation = image interne. C’est cette objet interne qui est activé dans ce rêve.

Et vous n’avez pas de chien, mais celui-ci existe en vous, sous forme symbolique tout du moins. Le chien a toujours à voir avec la notion de limite, de seuil. Ici, il s’agit d’en dépasser une (une résistance), ou d’en protéger une (une frontière).

Et ce chien permet peut-être également de mettre en scène un Sébastien (si ce prénom signifie quelque-chose pour vous...) ? Mais je vous entends déjà dire non. Alors pensons à Croc-blanc, l’un des 3 livres cités par ailleurs comme modèles de narration. Ou bien ne pensons à rien, car finalement le rêve est ailleurs.

Dans ces diverses tentatives de vous ravir ce qui est à vous ? D’un point de vue fantasmatique le sujet est posé. Mais le chien n’est pas le meilleur support pour cette image, même si le fait que votre mère et votre beau-père possédaient un tel chien permet de créer un lien entre votre mère et vous, un rapport d’inversion, dans votre rapport à cet homme.

Mais plus clairement, on vous vole votre bien et vous allez faire un scandale pour le récupérer, indépendamment :
- des conséquences sur vos relations familiales : la vérité au prix d’un scandale,
- de la perte des bénéfices secondaires : dénoncer le vol, c’est perdre une garde bien pratique durant la journée.

Je trouve que ce rêve montre votre détermination à mettre au clair certains points, à dépasser certaines résistances, au prix de la perte des bénéfices secondaires, c’est à dire des avantages retirés dans le présent des résistances mises en place dans le passé. Ne pas dénoncer la vérité, c’est se garder soi-même (ou son chien) de bien des tracas...




Recherchez "Le voleur de mon chien" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact