Signification rêve

La chambre dévastée

Le premier reve publié sur ce site date d’il y a 2 ou 3 ans

Ce second rêve est très conforme a la réalité

J’étais dans ma chambre d’adolescent.
Je montais dans le grenier par l’échelle/escalier c’était la porte à côté de ma chambre. Cette piece d’accès au grenier, c’est un sas, une petite pièce de 1x1 mètre sur 2 m de haut, collée à ma chambre avec juste la place pour une échelle et il y a de vieux bibelots derrière l’echelle. Au plafond il y a une trappe d’accès.

Une fois en haut j’étais assis en tailleur autour d’une table basse et ronde.

Là le lieux existe mais la table basse n’y était pas ; dans la réalité cette table etait chez ma grand mere dans son salon a l’epoque de cette maison et est chez moi a l’époque du rêve, pour moi elle represente la convivialité, je l’ai toujours connue, c’est une table basse en bois avec une grande dalle en pierre au centre.

Il y avait une bougie allumée au centre et plein de caisses et de malles à 1 mètre autour de la table.

Il y avais de la place pour s’assoir tout autour de la table.
Je me sens en sureté : c est la ou je me planquais gamin quand je voulais être tranquille... c’était aussi une pièce interdite... remplie de malles et de bibelots, une très forte source d’inspiration pour mon imaginaire quand j’étais enfant.

Je me retourne pour prendre un petit coffre à bijoux, je le pose sur la table mais ne l’ouvre pas. Je le regarde puis le cache derrière les caisses pour que personne ne le trouve. J’ai peur qu’on le trouve car il est précieux pour moi.

Quelqu’un vient et s’assoit autour de la table, c’est mon frère
(changement de lieu là et ça devient totalement imaginaire)
Je me retrouve dans un autre grenier exigu et mansardé, tout en longueur, il y a juste la place pour se tenir debout je me sens oppressé par les cotés. Il y a des gens assis là, où on ne peut se tenir debout. Je parle avec eux mais je ne sais pas de quoi, je sais juste qu’on parle. Mon frere arrive et me dit qu il ne faut pas rester là. Je le suis. Retour a plus ou moins la realité. Là je me retrouve dans le sas d’accès au grenier mais il n y a plus mon frère.

Je vais dans ma chambre et le mur sur la rue est éclaté, la pièce abandonnée, il n y a qu’un canapé (comme dans premier rêve publié). Le plancher pend dans le vide. Il y a du vent et de la pluie. Je regarde et me dis que ce n’est pas grave, je vais rester quand même, et je me dis que c’est dommage que ça soit dans cet état. Je m’assois dans le canapé.

Réveil en sursaut.


Tout le rêve tourne autour de ce sas, cet endroit interdit, la peur de l’interdit.

Puis apparaît cette chambre comme dans le premier rêve, totalement détruite, à laquelle il manque des murs, dont le plancher pend dans le vide.

Le ensuite signifie conséquence dans un rêve.

Il y a donc ce sas, que l’on retrouve dans l’image du grenier de ce rêve et du premier, puis la chambre.

Cette image d’une construction (intérieure) aussi fragile, image récurrente (puisque image finale de votre premier rêve) doit bien se rapporter à un fantasme ou une réalité qui tourne autour de ce sas ou de ce grenier, de cette période de l’enfance et de l’adolescence, peut-être même en rapport avec ce frère qui figure dans ce rêve.

Avez-vous une idée ?




Recherchez "La chambre dévastée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact