Signification rêve

Barque et corde

Je suis dans une barque à quai.

Elle est chargée d’affaires à moi : de vieux habits usés, troués, je vois une araignée se promener dessus, je me dis avec ironie que je garde vraiment toutes ces vieilleries.

J’ai l’impression que ma famille est là aussi.

Puis je suis endormie dans la barque, sur une bâche qui recouvre le chargement de la barque.

Soudain je sens que ce qui est sous la toile s’affaisse peu à peu sous moi. Je me rends compte que sous la bâche c’est une longue corde ramassée. Quelqu’un tire la corde, vers la mer on dirait. Du coup ce sur quoi je dors s’affaisse rapidement. La corde en se défaisant râpe mon cou de plus en plus vite. J’ai peur, je ne sais pas si la corde va me blesser ou si je vais être entraînée dans l’eau. J’ai si peur que je me réveille.


La publication de votre rêve intervient juste après l’ajout du voilier dans le dictionnaire des symboles, or le voilier a justement à voir avec la barque et les cordes.

Vous êtes dans cette barque avec vos vieux habits, vos "vieilleries", toutes ces choses qui datent d’il y a longtemps et qui encombrent un peu.

Or ces affaires sont plutôt familiales : sensation de présence de la famille, et clairement distinguée l’araignée, symbole de la mère.

Et vous vous endormez dans cette situation : avec vos vieilles affaires familiales.

Et là vous ressentez une angoisse en constatant que la corde présente dans le bateau, le lien qui vous unit à ce que vous connaissez déjà, qui vous vient de votre passé, de votre famille, est en train de vous entraîner vers la mer et dans l’eau. La mer et l’eau sont des symboles de vie et de l’inconscient.

Vous avez peur de quitter le quai auquel vous êtes amarré, vous préférez la sécurité de vos vieilleries que l’appel du large, de la fonction transcendante, fonction de l’inconscient qui vous pousse à aller au devant de vous-même.

Et le cou, blessé, il faut lire également ce symbole dans le dictionnaire, car le cou est un lien encore, comme la corde, lien entre le corps et l’esprit.

La peur est la réaction naturelle ressentie devant le chaos, mais ce chaos est une étape vers la recherche d’un nouvel équilibre, dans une démarche d’individuation (consulter cette notion dans la partie sur Jung).

Pour moi, ce rêve a un message très clair, et c’est une chance de l’avoir entendu. A vous maintenant d’accepter ou non cet appel du large, vers les profondeurs de la mer (la psychologie de Jung étant appelée la psychologie des profondeurs...). En vous souhaitant bon voyage.




Recherchez "Barque et corde" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact