Signification rêve

Cou

Le cou est la caractéristique de certains animaux :
- au long cou : la girafe,
- sans cou : le rhinocéros par exemple.

Dans ce cas, se reporter dans notre dictionnaire des rêves à ces symboles d’animaux.

Apollinaire

La fin du poème Zone, de Guillaume Apollinaire :

Adieu Adieu

Soleil cou coupé

Le cou et ses expressions

On peut tout d’abord avoir la corde au cou. L’expression souligne le peu de liberté de mouvement. Le cou étant la jonction entre la tête et le reste du corps, effectivement, avoir le cou immobilisé, c’est être dans l’incapacité d’explorer de nouvelles directions, être incapable de changer d’idée, de trouver une solution à ses difficultés.

A l’inverse, se tordre le cou pour chercher du regard de nouveaux horizons montre le lien entre le cou et la flexibilité de la pensée par rapport aux évènements, aux choses matérielles.

Prendre ses jambes à son cou, fuir, quand il n’y a plus aucune distance entre le haut du corps (le cou) et le bas (jambes), quand on fait bloc pour s’enfuir, changer avant tout.

JPEG - 19.8 ko
Le cou dans un rêve

Le cou et ses blessures

Cou coupé, tranché, guillotiné, canard au cou sectionné, girafe au cou blessé... l’imaginaire ne manque pas, autour de l’image du cou, d’imagination pour montrer la blessure.

Le cou est alors généralement associé au sang pour figurer la castration. L’angoisse de castration, directement mise en images, pour un homme, et le sentiment de castration, ressenti par la petite fille.

Il n’est pas rare dans ce cas que ce symbole soit associé à d’autres symboles caractéristiques d’une remise en avant par l’intermédiaire du rêve de cette étape de la castration (le canard, l’œil abimé, les armes impuissantes, la perte de dents ou de cheveux...).

Ce premier ressenti, durant l’enfance, n’est pas seulement un souvenir, il a été constitutif du psychisme. Cette marque indélébile a donc façonné une personnalité, un caractère, engendré des tensions. Ce sont ces tensions qui ressortent dans le rêve, actualisées par de nouvelles tensions liées le plus souvent à des évènements vécus très peu de jours avant le jour du rêve. Il est certain que si, au travail, un supérieur masculin empêche une femme de prendre toutes ses responsabilités et de progresser dans sa carrière, c’est ce sentiment de castration qui va ressurgir.

L’interprétation du rêve ne peut aller que dans l’exploration de ce qui, dans la vie présente du rêveur, permet l’actualisation de ces sentiments anciens.




Recherchez "Cou" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact