Signification rêve

Accoucher

Accoucher, c’est faire naître. Dans un rêve, l’accouchement conserve ce même sens.

Accoucher dans un rêve

L’enfant que l’on fait naître dans un rêve, ou tout autre chose dont une femme peut accoucher dans un cauchemar, n’est pas un être humain extérieur, une autre personne. C’est au contraire une parte de la psyché de la rêveuse qui est mise au monde.

C’est pourquoi un homme peut parfaitement rêver d’accoucher.

Aussi, ces rêves rejoignent ceux dans lesquels une femme se découvre enceinte.

Signification d'accoucher

De quoi accouche-t-on ?

Que peut-on espérer faire naître en soi ?

D’un point de vue psychologique, suite à toute perte, un gain peut être attendu. En passant par l’angoisse de castration, qui active des rêves bien particuliers, on accède à un autre état intérieur, qui lui aussi fait apparaître ces rêves d’accouchement.

Le désir d’enfant

Dans tous les cas, le rêve d’accoucher fait par une femme l’interroge sur son désir d’un enfant. Si cette femme ne peut plus avoir d’enfant, c’est aussi ce constat sur lequel revient le rêve.

D’une façon générale, pour une femme, et en raison du complexe d’Oedipe pour une femme (voir le dossier "bases de l’interprétation"), il y a un lien psychologique entre accoucher, avoir des enfants, et se réaliser. Cela ne signifie pas qu’une femme qui n’a pas d’enfant ne se réalise jamais totalement en tant que femme (bien au contraire parfois). Mais, dans l’inconscient, le désir d’enfants par lequel se clos la période oedipienne est un désir d’évolution. Dans les rêves, accoucher montre donc :
- la réalisation de ce désir,
- ou la réactivation de ce désir, l’incitation à le poursuivre (à évoluer).

Cas particulier d’une femme réellement enceinte

Si une femme enceinte rêve d’accoucher, il faut se référer alors aux rêves de bébé.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact