Signification rêve

Voir la mort sortir d’un ascenseur

J’ai hésité à écrire ce rêve qui s’est révélé hier soir alors que je venais juste de me m’endormir.

Voila c’ était très bref, j’allais pour prendre l’ascenceur lorsque qu’une forme humaine habillée de noir, s’est arrêtée à mon étage.

La porte s’est ouverte et quand j’ai vu cette forme noire je me suis dit " tient c’est la mort qui vient te chercher "

ça peut paraître débile j’ai vu ni tête, ni faux, ni rien qui puisse m’inspirer ce sentiment.


"alors que je venais juste de me m’endormir" : ce rêve semble confirmer la thèse que j’avance dans mon livre. Les véritables cauchemars, ceux dans lesquels la mort n’est pas symbolique (pour signifier la fin de quelque-chose, d’une relation, d’un cycle...) mais réellement une angoisse de mort, apparaissent lorsque la conscience reste encore fortement présente, comme au moment de l’endormissement, ou entre deux cycles de sommeil.

La conscience est toujours présente quand on retient quelque-chose de ses rêves. Mais à certains moments elle l’est davantage qu’à d’autres. Alors nos peurs conscientes sont explorées dans les songes. L’angoisse de la mort notamment.

Or c’est important dans la mesure où la mort n’existe pas pour l’inconscient. L’inconscient n’a pas idée de notre mort, pour Freud comme pour Jung d’ailleurs.

Au final, ce rêve répète votre angoisse existentielle, mais cela ne présage rien du tout, simplement c’est là, une peur qui jaillit dès qu’elle le peut, certainement pour s’évacuer et perdre progressivement de l’énergie qu’elle monopolise.




Recherchez "Voir la mort sortir d'un ascenseur" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact