Signification rêve

Livres Olivier Groscaux

J’ai publié deux ouvrages qui complètent directement le contenu de ce site et détaillent le regard que je porte sur les rêves.

Ce que je partage, c’est ce que d’autres ont partagé auparavant avec moi, par la publication de leurs rêves sur ce site, et encore bien davantage en psychothérapie rêve éveillé où dans mes consultation d’hypnothérapie. En effet, écrire sur les rêves, c’est directement s’interroger sur ce qu’est la psyché, son langage, sa volonté.

Ma pratique dans mon cabinet à Bergerac (ou encore à distance) m’a en effet permis d’observer dans les états de conscience modifiés la capacité de l’inconscient à rétablir de lui-même l’harmonie intérieure vers laquelle il tend. C’est le but même d’une thérapie en rêve éveillé, et l’objectif de chacune de mes séances d’hypnose. De la même façon le yoga, la méditation, toute forme de transe... produisent des effets de bien-être profond. Or c’est ce même mouvement de rééquilibrage de la psyché qui suscite les rêves nocturnes, et que l’on peut surprendre par leur interprétation.

Mais ce travail d’interprétation ne peut pas vraiment être réalisé sur ce site, à distance, sans s’y investir pleinement. Mes livres répondent donc à ce besoin de travailler plus en profondeur la matière des rêves.

JPEG - 6.7 ko
Rêver pour être

Rêver pour être (version reliée ou liseuse) est le livre dans lequel j’expose que le rêve relève de la poésie de l’âme. Les songes ne sont pas des messages mal écrits pour la conscience mais le reflet du fonctionnement propre de l’inconscient. Au final, le conscient ne peut en aucun cas percer totalement le sens de ce langage symbolique mais simplement contempler la beauté de ce qui le dépasse.

PNG - 17.6 ko
A la source des rêves

A la source des rêves (version électronique ou version papier) me permet de réunir les différentes théories qui traduisent le mode de constitution du psychisme : notion d’objet interne et d’imago chez Freud, de complexe et d’archétype pour Jung, de Moi-peau et de signifiant formel pour Didier Anzieu, d’Image Inconsciente du Corps pour Françoise Dolto, d’objeu de René Roussillon, de filtre en PNL... Mais ce sont surtout des exemples de rêves qui permettent de cerner les formes primaires du psychisme que l’on observe parfois, et qui permettent de mieux comprendre la magie de notre propre inconscient.




Recherchez "Livres Olivier Groscaux" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact