Signification rêve

Voir un proche guéri

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

C’est un rêve étrange dont les deux protagonistes principaux sont mon oncle et ma tante avec qui je n’ai aucun contact régulier. Dans la vie réelle, ils sont tous les deux gravement malades : mon oncle a depuis des années un emphysème et se déplace avec une bouteille d’oxygène pour pouvoir respirer. Ma tante a eu une attaque cérébrale il y a quelques années, et est aujourd’hui muette, paralysée et alitée.

Dans ce rêve nous les rejoignons avec mes parents et ma sœur (qui est enceinte dans la vie réelle) à la campagne, où ils passent le weekend. Nous avons avec eux un genre de repas de famille et mon oncle et ma tante sont en très bonne santé, une bonne mine, parlent, discutent, rigolent et semblent très complices, et rajeunis, c’était comme s’ils nous annonçaient leur "mariage" ( dans leur vie de couple réelle ils ont vécu des moments assez compliqués mais sont restés ensemble). Un autre détail, chose que nous ne faisons jamais lors de nos repas de famille, mon père filme , et je le vois me filmer, donc je me vois à l’écran, plutôt rajeunie et en bonne mine aussi. Il me demande si ça me fait plaisir de participer à ce repas et bizarrement je lui dis "non" alors que ce n’était pas mon ressenti dans le rêve.

Voilà, je suis très surprise d’avoir fait ce rêve. Pourriez-vous m’éclairer sur les significations possibles ?


J’ai peur de ne pas pouvoir vous aider beaucoup, car le message de ce rêve demeure pour moi un mystère, mais peut-être une proposition d’orientation de l’interprétation vous aidera vous à mieux comprendre votre songe.

En effet, vous indiquez que votre oncle et votre tante sont les "protagonistes principaux" de ce rêve. Or cela ne me semble pas du tout évident. Tout d’abord parce que dans un rêve il n’y a que soit qui compte, que la personne qui rêve. Et c’est donc vous, dans tous les cas, qui restez à l’origine et le personnage principale du rêve.

Ensuite, parce que le rétablissement de ces deux proches ne sert qu’en toile de fond, à mettre en scène une situation familiale idéale. Il n’y a plus de malades, de problèmes de couples, tout le monde est en bonne santé, gai, pour un week-end à la campagne. On peut même filmer cette réunion de famille parfaite.

Et au milieu de cette perfection imaginaire, de cet environnement familial idyllique (et même inespéré), on vous demande si ça va et vous dites NON !

Précisément, votre père vous demande "si ça me fait plaisir de participer à ce repas". De participer à cet évènement familial.

Alors votre réponse vous étonne, pourquoi ce Non en désaccord avec votre ressenti.

C’est ça que veut dire le rêve.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est un non qui peut dater puisque vous vous voyez rajeunie, qui concerne les liens familiaux, un non qui n’aurait peut-être pas été dit, ou bien un non prononcé et regretté car en désaccord avec vos sentiments (dans tous les cas ce n’est pas la parole, un "non" réellement exprimé, mais un acte, un refus, qui est figuré dans ce rêve). Ce non signe peut-être aussi le refus de cette famille qui se montre parfaite, le refus des faux-semblants, votre manque d’adhésion à cet univers familial. J’ignore à quoi se réfère ce rêve, mais vous aurez peut-être une idée...




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact