Signification rêve

Cauchemar perte de dents

Consultez notre dictionnaire des rêves

Bonjour,

je vous raconte mon cauchemar car en voyant les significations diverses je m’y perds !

Je me trouve dans des toilettes, dégoutants (comme dans le film Trainspotting un peu), dans un lycée, qui a priori ressemble a mon ancien lycée mais pas précisément. J’y suis car j’ai envie d’uriner je crois mais l’aspect peu ragoutant des wc m’oblige a faire acrobaties pour ne rien y toucher (ce que je fais souvent dans la réalité lorsque je suis dans ce genre de situations qui me dégoutent), puis je vois un jeune homme qu’apparemment je connais de l’école primaire, qui essaye de nettoyer les toilettes.

D’un coup, je me retrouve hors des toilettes, dehors, entourée d’une cour assez boisée et un peu ensoleillée (comme dans mon ancien lycée), puis je sens que mes dents du bas, côté gauche, tombent dans ma bouche. Je peux les compter en les recueillant dans ma main, il y en a 5 un peu ensanglantées, je ne ressens aucune douleur, mais de l’inquiétude.

Puis je me retrouve sans savoir comment, sur la terrasse aussi un peu boisée et ensoleillée de mes parents. Je raconte ce qui m’arrive a ma mère, qui me suggère qu’on ailler voir un médecin, puis au même moment mon père arrive avec des sacs de pharmacie contenant des médicaments, dont du Kardegic (un anticoagulant).

Je lui demande : Mais qu’est ce que tu as ? Tu as une maladie cardio-vasculaire ? Tu as quoi ?

Il me réponds : Oui, j’ai des dopsis (un mot totalement inexistant je pense mais qui dans mon rêve m’apparait comme des dépôts se promenant dans les artères genre athérosclérose).

Mon père ne parait pas inquiet du tout, mais moi oui.

Mon rêve semble être fini, j’ai dû me réveiller et me rendormir avant de me réveiller définitivement. J’ai eu entre temps un rêve très bref ou ma dent, incisive gauche, bougeait aussi !

Bref je suis inquiète de ce rêve étrange, je précise que je suis infirmière (d’ou le Kardegic ), et que mes parents ne sont pas malades, ni moi, mais que je suis quelqu’un d’assez stressé en général, sauf que là je suis en vacances et très reposée ! (si bien que l’explication d’une perte de dents dans le rêve par une perte de vitalité ne me semble pas convenir à ma situation actuelle).

De plus, demain, je dois faire un long voyage pour un entretien professionnel et une possible mutation. Est-ce lié ? Je ne vois hélas pas de rapport...

Svp aidez moi a l’interprétation de ce rêve, depuis ce matin je ne parviens pas a penser a autre chose !


Perte de dents = perte de vitalité. Ce n’est pas exactement la seule explication donnée par l’analyse de ce symbole fournie sur ce site (lien ci-dessus). D’autre part, par perte de vitalité, d’énergie, il faut comprendre une énergie vitale, psychique, parfois éloignée de l’énergie physique.

Ce qu’il me semble, c’est que ce rêve renvoie au sentiment de castration :
- Les acrobaties auxquelles vous devez vous livrer dans ces WC peu ragoutants ne soulignant que la différence sexuelle entre homme et femme. Plus simplement, si vous aviez eu un pénis, ces contorsions pour vous libérer (voir la signification de uriner dans un rêve) n’auraient pas été nécessaires.
- La perte de dents.

Il est à noter que vous perdez, durant ces deux rêves, des dents du côté gauche. La gauche est la direction d’un retour en arrière, vers votre passé en l’occurrence.

Et alors que vous devriez consulter un médecin pour vous-même, les besoins de votre père et sa maladie vous font oublier totalement vos préoccupations personnelles. Il faut souligner que le symbole du soleil, symbole du père par excellence, annonçait cette entrée du père dans votre rêve : soleil toujours présent mais un peu voilé, tout d’abord dans la cour de l’école, puis sur la terrasse de vos parents. Le père est là, mais un peu diminué, par les arbres puis la maladie.

Au final, le sens de ce rêve serait plutôt à chercher dans la relation à votre père et si ce rêve vous a marqué si fortement c’est que ce n’est pas la relation actuelle qui est analysée mais la relation au père telle que vous l’avez intégrée dans votre personnalité.

Un tel songe serait à analyser avec un thérapeute et à lier avec d’autres matériaux pour mieux vous comprendre. Ce qui est certain, c’est que ce rêve n’est pas prémonitoire.

NB : dopsis, j’ai cherché sans rien trouver, mais il s’agit assurément d’une clé pour interpréter ce rêve.


je reviens un peu tard sur ce reve , et je vous remercie fortement de votre analyse, car je pense que vous visez très juste. En effet, le lendemain, j’avais un entretien d’embauche que je ne pensais pas réussir, qui me permettait de sortir d’un job difficile mentalement et physiquement, et niveau technique un retour à mes sources, puis de changer totalement de région, et contre toute attente cet entretien a été positif, j’avais du mal a réaliser le jour même, et le lendemain, j’étais satisfaite, si bien que j’ai oublié même ce rêve étrange, et bizarrement , une préoccupation (toute nouvelle) me gagnait tout au long de la journée, cette préoccupation était : je crains que mon père ne veuille jamais venir me voir dans ma nouvelle région , expliqué ainsi, cela parait niais et peu angoissant, mais je crois qu’en effet mon rêve reflétait ce sentiment que j’ai éprouvé car je me suis mise à angoisser sur ce sentiment quitte à tirer les vers du nez de ma maman pour qu’elle incite mon père à me rassurer (chose qu’il n’a pas l’habitude de faire souvent). Par contre, je ne comprends qu’à moitié l’apparent sentiment de castration, je vais essayer de faire des recherches, mais je ne comprends pas ce thème. je vous remercie encore, de votre analyse si pointue !


Le sentiment de castration pour une femme est traité sur ce site, dans le dossier "bases de l’interprétation".




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact