Signification rêve

Vieux sage

Une fois n’est pas coutume, ce symbole du vieux sage sera tout d’abord présenté par un rêve, partagé par Ikram dont les rêves sont publiés dans un dossier particulièrement intéressant.

Ikram a en effet proposé un rêve ancien, dont elle avait gardé le souvenir, et intitulé : Le vieux sage. Or ce songe donne l’exact définition de ce vieil homme rencontré dans des rêves souvent mémorables, car très importants sur le chemin de l’individuation.

Rêve d’Ikram

Le rêve suivant je l’ai fait il y a très longtemps, quand j’avais 17 ans à peu près...

Il faut savoir qu’en ce temps j’étais retournée chez ma mère après avoir fait une fugue chez une amie qui avait déjà son appartement.

Je suis face à deux portes, l’une à coté de l’autre...
Mon amie (chez qui j’ai logé durant la fugue) ouvre la porte de gauche, mais moi je décide plutôt d’ouvrir la porte qui est a côté, à droite donc...

Et là, à ma grande surprise, je vois a l’intérieur un Buddha planer dans les airs, en position de lotus, il a les yeux fermés, il sourit et une lumière dorée est tout autour de lui comme le soleil...

Ensuite je passe dans un jardin et sur le sol se trouve un petit vieux sage chauve (comme un moine boudhiste). Il me tend un ticket qui vaut des milliards et des milliards... Et je dis à cet homme sage : "Enfin ! ça fait longtemps que j’attendais de posséder ce ticket".

La droite et la gauche

Ce rêve est d’une richesse symbolique inépuisable. Cependant, nous pouvons noter cette symbolique de la droite et la gauche, que l’on retrouvera en détail dans notre dictionnaire des rêves dans la rubrique des directions.

Ici, la gauche conduit au passé, au connu, l’appartement de l’amie chez qui on a logé, et la droite à l’inconnu, c’est la porte du destin.

Choisir la droite plutôt que la gauche dans ce rêve prépare l’arrivée du vieux sage, confondu avec un Buddha dans ce rêve.

Le vieux sage et son destin

Le vieux sage ne dit rien. Il médite, nous encourage d’un sourire éventuellement, mais c’est à nous d’avancer toujours vers notre destin. Il n’est qu’un témoin de notre évolution, de notre acceptation d’aller de l’avant sans savoir justement, dans l’ignorance de ce que l’on trouvera derrière sa porte.

Dans ce rêve, le sujet accède à sa richesse intérieure (le "ticket qui vaut des milliards et des milliards" !) par l’intermédiaire du vieux sage. Effectivement, cette richesse n’a pas de prix, et tout le monde l’attend depuis toujours, en le sachant consciemment ou non d’ailleurs.

Les attributs du vieux sage

Dans la pratique du rêve éveillé, lorsque le vieux sage se présente, alors il est généralement annoncé par d’autres symboles associés, déjà mentionnés pour certains dans la fiche symbole du vieillard (à consulter ici).

En particulier, le mouton est l’animal qui symbolise le suivi en confiance de sa route, quitte à être mis en péril par un humain vengeur tel Panurge.

Le livre partage avec le vieux sage son caractère sacré. La transcendance des écrits inaccessibles à l’homme donne au symbole une énergie que l’on pourrait qualifier de divine, ou que les jungiens disent provenant du Soi.

La bougie est également la lumière dont le vieux sage se contente.

Enfin, la barbe blanche est l’attribut incontournable du vieux sage, mais cette fois davantage pour des raisons culturelles peut-être (les vieux sages étant nombreux dans la littérature, la bande dessinée, le cinéma, et même la télévision...).




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact