Transformation

Je rêve que j’accompagne mon père qui a contracté une maladie.

Il va se transformer en une sorte de zombie et je l’accompagne jusqu’à sa transformation.

A un moment sa bouche devient noire et il commence à claquer des dents un peu sporadiquement. Ses yeux sont vitreux et il n’y a plus personne de vivant à l’intérieur. Il devient aussi épais qu’une feuille alors je lui colle une feuille blanche à l’arrière de la tête et une devant pour ne plus voir son visage et surtout éviter que sa bouche me morde.

Deux dames arrivent, deux sœurs. L’une d’elle a contracté la maladie. Elle est pour le moment tout à fait normale. Je décolle les deux feuilles pour lui faire voir à quoi s’attendre. Réveil.

Je ne connais pas mon père, la dernière fois que je l’ai vu j’avais environ 2ans et demi. Il est mort lorsque j’avais 15 ans et j’en ai aujourd’hui 47.


C’est le second rêve que vous publiez. Le premier parlait du symbole du vieux sage, illustrant en cela le chemin d’individuation jungien que je présente dans mon livre "Rêver pour être". D’ailleurs, à la fin de cet ouvrage, votre rêve trouverait sa place pour illustrer ce symbole de la sagesse, à côté des autres rêves choisis.

Aussi, je suis poussé à utiliser ce second rêve pour illustrer mon ouvrage "A la source des rêves" qui détaille la notion d’objet interne. En effet, votre père, que vous ne connaissez pas, a en vous une représentation que l’on appelle objet interne. Or cet objet, cette image que l’on a du père, cette énergie psychique concentrée sur un objet que chacun porte en soi, évolue au fur et à mesure de la vie, de la relation réelle que l’on a avec son père évidemment, mais à bien d’autres occasions. Et si l’on considère que l’inconscient possède sa propre énergie (et comment considérer l’inverse ?), alors cet objet interne, et tous nos objets internes d’ailleurs, évoluent par la force de l’inconscient, durant nos rêves notamment.

Ce rêve semble le reflet de l’évolution de cet objet interne. Vous lui donnez le nom de transformation, "transe" "formation", formation de son psychisme par la transe, par l’état modifié de conscience auquel on accède par exemple durant les rêves nocturnes.

Mon père se transforme. Le rêve dit exactement cela, à un niveau psychique, révélant par la même le fonctionnement de notre psyché.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.