Signification rêve

Identification dans un rêve

L’identification est un mécanisme qui explique bien des apparitions de personnages divers dans les rêves, et donne du sens à de nombreux songes.

Avec la projection, où mêlée à la projection (on arrive alors à l’identification projective), l’identification est la clé de nombreuses interprétations apportées sur ce site.

Une précision : le terme d’hystérique apparaît dans ce texte. Les hystériques ne sont pas des fous, heureusement, car nous avons tous parfois des comportements hystériques, et dans nos rêves également...

L’identification hystérique dans l’interprétation des rêves

En 1900, Freud publie L’Interprétation des rêves.

La notion d’identification hystérique découle de l’observation de Freud de l’appropriation, par les hystériques, des symptômes d’une autre personne. La personne hystérique a alors un comportement comme si elle était devenue cette autre personne : elle s’est identifiée à elle, elle est devenue l’autre.

Ainsi, si l’hystérique observe que tel évènement provoque chez l’autre telle réaction, elle va adopter, face à ce même évènement, la réaction préalablement observée.

C’est ce qui explique la transmission de comportements au sein d’un groupe. Par exemple, dans un groupe de personnes partageant une même expérience, si l’un des participants se met à pleurer en évoquant cette expérience, d’autres participants, par identification hystérique, vont également se mettre à pleurer.

L’identification hystérique dans le rêve de la bouchère

Dans les rêves, Freud propose cette même explication au rêve de la bouchère. Celle-ci ne comprend pas l’explication de Freud qui affirme que les rêves sont des réalisations inconscientes de nos désirs. Aussi, elle rapporte un rêve qui prouverait le contraire, puisqu’elle a vu en rêve son mari, qu’elle aime beaucoup, coucher avec une autre femme, une amie qu’elle n’apprécie pas vraiment d’ailleurs, ce qui lui a causé de la peine et non du désir.

Alors Freud explique, par le procédé de l’identification hystérique, que cette femme s’est identifiée à son amie séductrice, et qu’elle a ainsi pu coucher avec son mari qui la désirait alors fortement dans ce rêve, autant qu’elle le voudrait dans la réalité.

Caractéristique de l’identification dans un rêve

Cette identification dans le rêve présente donc la caractéristique non pas de prendre la place de quelqu’un d’autre, mais de s’insérer dans une relation sous l’image (du corps) d’un autre. Il s’agit d’expérimenter une relation avec un autre, en utilisant :
- un personnage onirique (chacune ayant une signification particulière, voir ces particularités dans notre dictionnaire des symboles),
- une personne de son entourage.

Cette identification hystérique, contrairement à l’identification narcissique définie par Freud, ne consiste donc pas à copier une personne aimée, mais au contraire à imiter une personne non aimée pour accéder au plaisir que cette (autre) personne vit dans le rêve avec encore une autre personne. X s’imagine être Y pour connaître les émotions éprouvées par Y en présence de Z.

Exemple d’identification hystérique dans des rêves

Sur l’exemple du rêve de la bouchère expliqué par Freud, on peut imaginer de nombreux scénarios où un rêve s’explique par l’identification du rêveur à l’un des personnages. Rappelons en même temps qu’il ne peut y avoir de systématismes en matière d’interprétation des rêves.

Prenons l’exemple d’une femme qui rêve que on mari couche avec une prostitué. Par identification, cette femme peut vivre le plaisir vécue par la prostitué avec le mari, et jouir du plaisir donné par la prostitué à son mari. Mais ce rêve peut aussi révéler l’ombre de la rêveuse... Cette notion est présentée dans le dossier résumant quelques principes de la psychologie de Jung.

D’autres exemples nombreux de rêves expliqués par l’identification figurent parmi nos interprétations de rêves.




Recherchez "Identification dans un rêve" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 30 décembre 2014

    Bonjour,
    1. J’ai rêvé voir que ma Tante qui est décédée depuis longtemps et qui me dit qu’elle veut la cola pour manger mais une cola blanche. Je lui ai dit d’accord que je vais acheter pour elle.

    2- J’ai rêvé que je suis indisposée (cycle)

    3- J’ai rêvé que j’étais au village et mon père tenant une poule blanche (poule qui n’a pas assez de plume) m’a dit : Voici la poule blanche, c’est pour toi et je vais l’élever à ton nom.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact