Filet
Le filet est une cage flexible qui, paradoxalement, entrave les mouvements de celui qui est pris dedans, comme dans une toile d’araignée.
Une cage de filets
C’est l’expression utilisée dans un rêve publié sur ce site : des félins sont emprisonnés et attaquent la rêveuse, ils sont enfermés dans "une cage de filets".
Le filet enferme, il est souple, on le croirait donc plus malléable qu’une cage comportant des barreaux de métal, mais d’un autre côté cette souplesse colle au corps, celui-ci est en permanence au contact de ce qui entrave sa liberté.
Le filet est donc une représentation d’une résistance, d’un complexe, qui enferme le rêveur dans une attitude. Or si cette barrière est montrée dans le rêve, c’est justement pour que le sujet puisse en prendre conscience, ou même s’en libérer.
Le filet du pêcheur
Qu’est-ce que le pêcheur peut bien ramener dans son filet.
Des poissons, c’est le but, et le poisson représente un élément des profondeurs, autrement dit encore inconscient.
Dans un filet, on a de fortes chances de ramener ainsi à la surface (de la conscience) quelques souvenirs anciens, oubliés depuis longtemps, et qui ressurgissent soudain, ou plutôt à bon escient, justement aujourd’hui.
Pourquoi ?
Ce n’est pas à l’interprète du rêve de le deviner, mais à son auteur de l’accepter.
Le filet peut représenter un enfermement, lorsqu’il devient cage, mais il est aussi un moyen de faire apparaître aux yeux du pêcheur un souvenir ancien, et le plus souvent une image refoulée car associée à un pêché.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.