Signification rêve

Se voir dans un miroir

Le miroir est une chance d’entrevoir une nouvelle image de nous-même. Un rêve de miroir est à prendre au sérieux, il est le signe d’un potentiel psychique à changer, à évoluer plutôt, si l’on considère le principe d’individuation.

Ce qui entoure le miroir du rêve

Quels sont les objets qui entourent dans l’écrit du rêve l’apparition d’un miroir ? Par objets, il faut comprendre des objets matériels évidemment, mais aussi d’autres objets qui ont justement la caractéristique d’être insaisissable, immatériels :
- un fantôme, un esprit,
- de verre, ou tout autre objet caractérisé par sa transparence,
- de la fumée, de la brume...

Si vous retrouvez ce contraste entre des éléments matériels et d’autres immatériels dans vos souvenirs d’un rêve, alors vous serez plus sensible à la fonction du miroir onirique : nous renvoyez une autre image de nous-même.

Ne pas se voir dans le miroir

C’est une particularité du rêve et de son potentiel à nous faire accéder à ce que nous sommes déjà mais sans autre possibilité de le voir : nous renvoyer une image qui ne correspond pas à notre visage habituel.

En nous montrant que notre visage, notre image spéculaire (celle que l’on voit habituellement dans la glace), ne correspond pas à notre image inconsciente, le rêve permet une prise de conscience, une mise à distance du connu, de ce que nous croyons être, et une présentation de l’inconnu, de ce que nous sommes aussi mais sans le savoir.

Que découvrir dans le miroir

Or quels sont ces éléments nouveaux qui apparaissent dans le miroir ? Des éléments immatériels. Le miroir est là pour nous rappeler qu’il existe d’autres valeurs que celles de l’apparence. Que ces valeurs sont les nôtres, mais que nous ne les reconnaissons plus.

Miroir, suis-je la plus belle ?

En interrogeant le miroir sur sa beauté physique, on risque une réponse sur ses qualités morales...

Le miroir est une invitation à dépasser les valeurs du monde matériel (voire matérialiste, c’est une banalité de l’écrire) dans lequel nous vivons, et à retrouver en nous des valeurs plus profondes.

Exemple de rêve d’un miroir déformant

J’étais dans une ville et je commençai à voir des gens courir, et vu l’attentat qui a eu lieu ce 14 juillet à Nice j’ai de suite eu l’idée de demandé à un jeune homme, je suppose, d’à peu près mon age ( j’ai 16 ans ) si c’était cela. Il me dit que non, qu’il a fait ( aucune idée de me rappeler quoi ) avec des amis et m’invite a venir voir.

Nous arrivons dans des toilettes publiques comme celles des aéroports/gares/aires d’autoroutes. Je passe à côté d’un miroir se trouvant à ma droite et du coin de l’œil juste avant de dépasser celui ci, je vois mon reflet qui, j’avais l’impression, pleurait. Même chose ensuite mais pire avec un miroir en face de moi ; ma tête est plus grosse que normalement et mon reflet pleure énormément alors que moi pas du tout. Sous l’effet du choc et de la panique je me tourne sur ma gauche et la mon visage est énorme, je pleure toujours et cette fois ci je remarque qu’il est littéralement en état de décomposition ou du moins déformé. Je m’évanouis et me réveille dans cet état de stress.

En copiant ce rêve à la suite de cet article, on lui donne déjà une signification : ces images déformées disent des sentiments inconscients, interpellent la conscience sur un ressenti profond, une tristesse à découvrir en soi. Quelle est son origine ? Des hypothèses peuvent être avancées sur la base des images qui précèdent cette déformation de l’image : la relation à la mort (attentats), le rapport au masculin (garçon de votre age).

Mais il me semble avant tout que ce rêve alerte sur la nécessité de voir ce qui se passe en vous, à l’intérieur, là ou un autre être semble vivre, une présence découverte dans ce songe. Or vous ajoutez : "Je tiens à préciser ( car je pense cela être peut être important ) le fait que j’avais d’une certaine façon, conscience que je rêvais. Mais malgré ça j’avais des réactions disons de "réflexes" (peur, joie etc...). " Cette autre partie interne, à côté de la conscience donc, qui restait en éveil durant ce rêve (et vous insistez sur ce point), c’est justement ce que l’on appelle l’inconscient.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact