Signification rêve

Vol de chauves souris et aquariums

Je suis dans un champ, avec des gens. Ca doit se passer en automne car le maïs qui y a poussé a été récolté et il ne reste que les bases de tiges coupées. Il y a une table dans ce champ, des gens sont autour et semblent être là en train de travailler. il y a une couverture nuageuse très basse, il fait encore jour mais la luminosité est faible.
Au loin au dessus de la forêt environnante apparait en l’air ce qui semble être un groupe d’oiseaux, qui commencent à évoluer en faisant des figures indistinctes comme le font les étourneaux sansonnet.
Mais ce sont en fait des chauves souris, elle cessent très vite de voler de façon désordonnées et se mettent même à voler presque en formation et viennent vers nous, en ligne droite. On dirait qu’elles tiennent l’air sans battre des ailes. Arrivées au-dessus de nous elles disparaissent purement et simplement comme si elle montaient et entraient dans les nuages. Il y en a beaucoup et elles continuent d’arriver et de disparaitre en arrivant au-dessus de nous.
Puis un autre vol arrive de la direction opposée. Ces autres chauves souris volent de la même façon, presque en formation régulière et disparaissent aussi en arrivant là pratiquement au contact de l’autre vol. C’est comme si ces deux vols interminables s’annihilaient mutuellement en se jetant l’un sur l’autre juste au-dessus de cette table.

Près de moi toujours dans ce champ se trouvent cinq aquariums avec au milieu ce qui se révèle être une petite station miniaturisée de traitement de l’eau. Une boitier rose en forme de valise aux coins arrondis, des tuyaux et des fils en désordre apparent, de petits robinets et vannes, le tout contrôlant la qualité de l’eau dans les aquariums.
En essayant de voir comment ça marche je déclenche le vidage des aquariums ; où aucun poisson n’est visible. Il n’y a pas de poissons ou bien ils sont très petits. J’arrive à stopper le vidage des aquariums. Un est presque vide, un autre est à moitié vide.
Je cherche comment je peux remplacer l’eau perdue et je trouve un tuyau destiné à l’alimenter l’installation. Au bout il y a une sorte d’entonnoir bizarre qui a vaguement la forme d’une pomme de douche. Et pas besoin de chercher de l’eau, à côté il y a un robinet. Je mets de l’eau dans l’entonnoir, elles est aspirée par l’appareillage qui de toute évidence la filtre et la traite puis la répartit automatiquement dans les aquariums là où le niveau est trop bas.
Je remets deux ou trois fois de l’eau dans l’entonnoir et les aquariums où aucun poisson n’est encore visible, se retrouvent tous pleins, avec maintenant de l’eau en partie neuve qui y circule.


Généralement, l’interprétation d’un rêve tient à un symbole, au mieux à une chaîne symbolique (un ensemble de symboles qui trouvent une unité dans l’interprétation). On s’accroche à ces images inconscientes pour énoncer et apporter à la conscience quelque-chose à retenir de ses nuits, de ses moments d’absence, durant le sommeil.

C’est ce procédé et cet objectif qu’illustrent les interprétations publiées sur ce site. Or il est vrai que, en sens inverse, ce travail prend du sens dans le temps, dans le cadre d’une série de rêves : petit à petit les interprétations semblent coller à une évolution intérieure du rêveur ou de la rêveuse. Est-ce l’effet du transfert, des injonctions à moitié inconscientes du thérapeute, de la reconstruction des rêves au moment du réveil et de leur écriture ? Est-ce que la notion d’âme, l’affirmation de la symbolique comme langage primaire, seraient de meilleures explications ?

J’ai tout un tas de questions qui trainent comme ça, mais dans votre rêve je prends moins de risque, car j’y vois directement du mouvement, sans même me référer aux symboles :
- Deux forces opposées dans le ciel (au-dessus de votre tête, de l’esprit, même si j’avais promis pas de symboles...), qui s’annulent, s’annihilent ? Se compensent ? S’additionnent, s’intègrent ? Un mouvement de l’air par conséquent.
- Sur terre le principe d’homéostasie qui se vérifie par le mouvement de l’eau.

Des opposés qui se mettent en mouvement, et trouvent à s’équilibrer, pour que ce qui est apparu de nouveau puisse être intégré : " maintenant de l’eau en partie neuve y circule" est votre dernier constat.

Ces mouvements sont ceux observés par Jung qui les explique par ce chemin d’individuation (se référer à ce dossier) par lequel il tente de cerner cette évolution inconsciente.

Maintenant, à partir de cette croyance, de cette direction d’interprétation, bien des symboles trouveraient leur place, bien des formes également (en particulier ces 5 aquariums autour d’une pompe qui purifie au milieu), mais la conscience doit parfois éviter de se faire plaisir à tout ramener à elle, ces images sont avant tout celles de votre inconscient après tout.




Recherchez "Vol de chauves souris et aquariums" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 30 mai 2018

    A propos de symboles et de chaine symbolique ce rêve me fait remarquer que plusieurs éléments reviennent régulièrement dans mes rêves, y compris dans ceux que je ne peux pas noter faute de m’en rappeler suffisamment :
    - le monde rural et ce qui s’y rapporte, paysages, fermes, engins agricoles...
    - l’eau, toujours présente en quantités variables.
    - la "grande table", toujours dehors et autour de laquelle se trouvent des gens avec qui j’ai peu ou pas d’interactions.
    - les appareils photo, utilisé mais ne montrant jamais les images qu’ils prennent.
    J’imagine que de tels éléments récurrents dans les rêves ne sont pas le fruit du hasard ?

    Pour ce rêve de chauve souris, leur comportement est peut-être à prendre en compte. Au départ quand elles sont loin elles ne semblent pas avoir de but précis, elles font ce qu’elles veulent. Puis elles se dirigent toutes vers un point précis comme si l’ordre leur en avait été donné. elles ne semblent plus maitres d’elles-même, elle ne peuvent qu’obéir et elles ont toutes un comportement identique qui les conduit à voler presque en formation apparemment sans même s’en rendre compte, faisant un peu penser aux drones capables de vol automatique.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact