Signification rêve

Coccinelle

La coccinelle peut être une étape dans la transformation du rêveur vers la tortue ou le scarabée, auquel cas son apparition rapide ne s’interprète pas vraiment, ou bien révéler des désirs de maternité et les relations du rêveur avec l’idée d’être mère, ou père.

Lien entre coccinelle, scarabée et tortue

C’est l’image de la carapace qui associe la coccinelle au scarabée, et à la tortue aussi (consulter notre dictionnaire des rêves pour lire l’interprétation de ces deux autres symboles).

Le scarabée évoque la mère, le féminin, par un besoin de renaissance, de retour à son unité première, au rapprochement de son pôle masculin et féminin également.

Plus directement encore, la tortue est un symbole de la mère.

En conséquence, la coccinelle a également à voir avec la mère, mais plus précisément avec le désir de maternité pour une femme, ou pour un homme d’ailleurs. Cependant, il faut souligner que l’image d’une coccinelle peut aussi apparaître dans le cadre d’une transformation en tortue ou scarabée, n’étant alors qu’une étape dans une association d’idées inconsciente.

Chercher la signification de la coccinelle

Coccinelle pour une femme

La coccinelle parle dans les rêves d’une femme de son désir de maternité, ou de ses difficultés à avoir un enfant. C’est peut-être la forme ronde de la coccinelle qui, évoquant le ventre d’une femme enceinte, explique cette interprétation. Le rouge également, couleur de vie. Sans compter que la coccinelle est l’insecte préféré des enfants.

D’autres symboles et éléments du rêve appuieront cette interprétation. Mais attention, contrairement aux attentes, rêver d’une femme enceinte ne rejoint pas cette signification.

Coccinelle d’un homme

Un homme peut également présenter des désirs conscients ou inconscients d’avoir un enfant.

Mais la coccinelle pour un homme peut également se référer à son anima, sa partie féminine, son âme.




Posez une question ou complétez cet article
  • 9 janvier 2016

    Coïncidence frappante. Je me suis réveillé cette nuit après un très bref sommeil marqué par un rêve assez troublant.
    Je ne me souviens plus du début, mais mes souvenirs commencent avec ce que j’identifie d’abord comme une coccinelle, assez énorme, de couleur noir à pois dorés, ce qui me fait ensuite penser qu’il s’agit plutôt d’un scarabée(!!). Puis je sais enfin clairement que c’est une tortue et qu’elle est en train d’accoucher(!!!) de bébés tortues (et non pas d’œufs), plus ou moins cachée sous un coin du canapé-lit. J’hésite à le signaler à ma sœur (qui est aussi là apparemment) sachant qu’elle a peur des insectes et que ça va la faire paniquer...
    Je crois m’être réveillé à ce moment-là. Assez secoué pour en rechercher la symbolique, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années.
    Vous apprécierez la confusion/transformation coccinelle/scarabée/tortue que vous évoquez dans votre article. 1er choc. Ensuite la vision de l’accouchement qui confirmerait vos références à la maternité et au désir de naissance ou de renaissance si j’ai bien compris. 2e étonnement. Tout ça me donne donc certaines bases d’interprétation possibles. Merci grandement pour cette source d’information gratuite.

    • 11 janvier 2016

      Merci à vous pour ce partage, qui poursuit en quelque sorte le travail de bien des théoriciens (Jung, Diel, Romey...) cherchant la signification universelle des symboles, expressions d’un inconscient alors qualifié de collectif.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact