Signification rêve

Pingouin manchot

Le pingouin et le manchot ne sont pas distingués dans les rêves, car on ne les distingue pas dans la réalité.

Différence entre le pingouin et le manchot

Pourquoi ne distinguons-nous pas les pingouins des manchots ? Parce que nous ignorons, le plus souvent, que les pingouins sont des oiseaux qui peuvent parfaitement voler.

Le pingouin vole, le manchot en est incapable. Ce dernier a pourtant des ailes, mais qui ne lui permettent pas de s’évader dans les airs.

C’est cet animal finalement, le manchot, que l’on retient toujours dans les rêves, un animal maladroit, bloqué au sol, à la démarche malaisée et un peu ridicule, comme celle d’un canard d’ailleurs (d’où le rapprochement entre ces animaux à l’heure d’apporter une interprétation aux rêves).

La démarche des manchots et pingouins

Du fait de cette démarche boiteuse, pénible, pataude, les pingouins et manchots donnent toujours l’impression qu’il leur manque quelque chose : des bras pour s’équilibrer, des jambes plus longues, des hanches pour éviter ce balancement ridicule...

Comme le canard et pour la même raison, ils soulignent chez le rêveur une impression de manque, de déséquilibre, qui l’empêche de marcher convenablement, d’avancer dans la vie suivant la ligne qu’il s’est choisie.

Pingouins et manchots sont pour cela des symboles d’un sentiment de castration.

Les rêves de pingouins

Rappel sur la castration

Chaque fois que ce mot est prononcé, on imagine la perte du pénis. Tout d’abord, la castration est l’ablation des gonades. Ensuite, elle concerne le phallus, symbole de pouvoir et bien différent du pénis (toute femme peut posséder le phallus). Mais surtout, ce terme a pour objet en psychologie de signifier la perte et la peur de la perte, le manque.

Les castrations sont donc multiples dans la vie d’un Homme. Elles apparaissent à chaque évènement qui l’obligent à se défaire d’un état pour trouver son équilibre dans un autre.

Il existe des passages obligatoires évidemment. Tout d’abord la naissance, première castration forçant à passer d’un univers, l’utérus, à un autre. Mais à côté de ces grandes transformations, tout Homme connaît ce sentiment et cette angoisse de castration. C’est ce qui permet d’expliquer ce type de rêves.




Recherchez "Pingouin manchot" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact