Signification rêve

Rêve premier amour

Je fais toujours des rêves où mon premier amour est là, encore récemment bien que cela fait 10 ans que nous ne sommes pas vus et ne sommes plus en contact.

Dans mon dernier rêve je me trouve en déplacement dans une ville avec ma compagne actuelle et nous évoquons cette fille que j’aimais car elle se trouve dans cette ville en question. Ma compagne insiste pour les appeler elle et sa soeur et que nous nous voyions bien que je sois réticent.

Je la revois avec sa soeur et tout se passe très bien, elle me confie qu’elle m’aimait du temps où nous nous connaissions (alors que très peu s’est passé entre nous et qu’elle m’a quitté, sans véritable explications) et je suis irrésistiblement attiré par elle, heureux qu’elle revienne vers moi alors qu’à l’époque elle m’avait rejeté et je suis incapable de la repousser alors même que ma compagne actuelle est parmi nous bien qu’elle ne se rende compte de rien au sein de la discussion à plusieurs.

Elle se rapproche de moi, la tournure devient plus sexuelle et je suis heureux de la (re)trouver.


Face à un tel rêve le thérapeute, et surtout l’auteur du rêve, doivent faire un choix d’interprétation :
- ou bien il s’agit d’un rêve sexuel, du désir toujours présent pour cette femme, qui sert d’image pour l’expression de cette pulsion,
- ou bien une partie de vous reste accrochée à cette image, à cette femme, vos projections anciennes restant associées à son souvenir.

Dans le cas de cette seconde ligne d’interprétation, Jung a simplement théorisé, par le terme d’anima, la partie féminine de l’homme, celle qui trouve à se projeter sur des femmes de notre vie en attendant de se développer en nous.

A voir, notamment dans vos prochains rêves...




Recherchez "Rêve premier amour" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact