Signification rêve

Clochard vagabond

Le clochard est un peu comme les clowns, il en existe de drôles et d’autres tristes.

Le clochard triste de l’homme

Ce n’est généralement pas celui que l’on retient suite à un rêve. En effet, ce clochard n’apparaît pas dans les rêves les plus importants.

Que peut vouloir dire symboliquement cette image d’un homme délaissé, à l’allure rebutante, qui n’a pas su trouver sa place parmi les autres et une action à entreprendre dans la société ? Ce clochard ou ce vagabond est dans ce cas l’image du laissé-pour-compte. Avoir une telle image de soi-même, de son Moi, est plutôt négatif.

Pourquoi une telle image ? Par rapport à quoi est construite cette image ? Par rapport :
- à son surmoi ? Pourquoi une telle sévérité, celle-ci explique-t-elle cette blessure narcissique ?
- à son Moi idéal ?

PS : pour mieux comprendre ces notions de Moi, Surmoi, Moi idéal, consulter l’article suivant qui donne une idée de ces éléments de la seconde topique freudienne.

JPEG - 57.7 ko
Interprétation d’un reve de clochard

Le clochard hirsute de la femme

Pour une femme, ce clochard, ce vagabond ou sdf représente son animus, cette part masculine de toute femme qui apparaît ici en rêve comme un homme abandonné, hirsute.

Il faudrait alors, comme dans les contes, recueillir ce clochard, le laver, lui prêter attention car certainement il s’agit en réalité d’un prince déguisé.

Cette représentation de l’animus montre donc un manque de considération par la rêveuse pour cette partie inconsciente de sa personnalité.

Le clochard espéré

Dans bien des rêves d’hommes, le clochard est plutôt joyeux, en fait on aurait finalement bien envie de le suivre. Il vit en dehors de toute contrainte matérielle, sa liberté est sans limite.

En réalité, cette image de liberté sans borne est celle de l’ombre du rêveur. Il est difficile de porter une cravate au travail pour découvrir durant son sommeil que l’on préfèrerait passer sa journée sur un banc, à regarder les passants, le ciel, le soir les étoiles. C’est pourtant une vérité assez commune. Comment la prendre alors en considération ? Tout d’abord en écoutant son rêve. Ensuite, chacun est libre d’accorder de l’importance à ses désirs inconscients...




Recherchez "Clochard vagabond" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact