Signification rêve

Rêves de Claire

Claire a 45 ans, et son premier rêve était initialement classé dans les rêves œdipiens, témoignant d’une rivalité avec la mère. Un élément a été apporté : le décès de son père alors qu’elle était bébé.

Cette série de rêve pourrait illustrer son rapport avec les hommes et, plus largement, le masculin (l’animus en se référant à Jung et en renvoyant à notre dossier théorique mais indispensable à l’interprétation des rêves).

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Guidée dans son rêve

Le fil directeur de ce rêve semble être la recherche d’autonomie : devenir acteur de sa vie, c’est le sens même de l’individuation. Mais là les déplacements dans le rêve sont vécus passivement, et quand la rêveuse reprend le contrôle du scénario, sa voiture est bloquée, elle a été déplacée du centre (du Soi).

 > suite

Portrait de sa fiancée

Le portrait de la fiancée de l’homme aimé finit par une confusion entre les personnages du rêve, or cette confusion est également le résultat de toute identification.

 > suite

Les deux vieilles

Entre l’Italie et Paris, les images d’un rêve.

 > suite

Conduire pieds nus

Conduire pieds nus, avec un conducteur derrière soi, ce n’est pas le meilleur moyen de se diriger dans une ville, d’en sortir pour suivre une rivière et rejoindre des groupes d’amis, hommes et femmes, mais plutôt des femmes.

 > suite

Le jeune ami et sa mère

Le jeune ami de ce rêve existe dans la réalité, avec un rapport de complicité et même de séduction, toujours à la fois dans la réalité et dans le rêve, et dans les deux cas on peut supposer qu’il existe une certaine complémentaire inconsciente entre les deux sujets, le jeune ami représentant alors pour la rêveuse son animus.

 > suite

Mère et rivale

L’image d’une mère vue à la fois comme une maman et une rivale place ce rêve comme une image de la mère vue par la petite fille durant l’Oedipe.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact