Signification rêve

Ma voiture volée

Je sors avec ma sœur pour faire un tour au centre ville. Je gare la voiture devant une société d’assurance. La zone devrait être protégée. Il faisait nuit.
Nous nous sommes un peu balader. De retour, je ne trouve plus la voiture ! Je suis affolée. Je tiens beaucoup à cette voiture. J’essaye de me renseigner au prés des gens dans la rue .
Je trouve mes affaire par terre, que des femmes de ménage sont entrain de ranger.
Elles me disent que la voiture a été vendu par le directeur d’assurance !
Il est là j’essaye de comprendre pourquoi il a vendu ma voiture et réclame qu’il me la rende ! Je suis dans un état lamentable
Il me donne le numéro de l’acheteur, je l’appelle . Une femme (sa femme) me répond et me dit d’oublier l’affaire, pas question de rendre la voiture.
Je suis perdue, je ne sais plus comment agir. Devrait je appeler la police ?...


Que veut dire le symbole de la voiture ? Évidemment, le jeu de ce site est d’en donner une interprétation. Cela peut aider, mais surtout empêcher de trouver sa propre explication. Car chacun peut porter sur son automobile un regard bien particulier. Or c’est peut-être votre cas, puisque ce symbole apparaît souvent dans vos rêves comme un objet précieux, synonyme de puissance (Mustang) et source d’inquiétude (accidents, ici vol).

Je vais vous raconter une histoire. Je me suis permis de publier un roman intitulé "Mercedes CL". C’est le nom du véhicule que j’ai un temps possédé. Un V12 de 400 chevaux, un coupé de plus de 5 mètres de long et 2 tonnes 5. Elle a chauffé, je l’ai abandonnée sur un bord d’autoroute, pour commencer une nouvelle tranche d’analyse le jour suivant. Pour Freud sans aucun doute cette voiture aurait été appelée "phallus". Objet de pouvoir, extérieur, et fragile du fait même d’être extérieur à l’être. Comme la projection de ce qui cherchait à se développer à l’intérieur, comme une tentative d’identification projective.

On retrouve exactement cela avec les "objets de pouvoir" africains, les fétiches, les minkisi du Congo par exemple. Une manière de représenter à l’extérieur ce que l’on vit à l’intérieur. Mais pas le représenter comme une image, mais comme quelque-chose de vivant. Le fétiche est vraiment le pouvoir, il l’a en lui (c’est le bilongo, la charge magique qu’il porte généralement dans son ventre). Il est davantage qu’une projection, un moyen de donner toute son autonomie à l’extérieur à un contenu psychique vivant à l’intérieur. Aussi, faire vivre le fétiche, s’en occuper, lui accorder des offrandes, c’est se nourrir soi-même.

Parfois, il y a des symboles comme cela que l’on peut considérer comme des parts de nous-même. C’est l’idée même je crois de l’animal totem dans le chamanisme, et plus largement de l’animisme. Plus généralement, on peut vraiment s’intéresser aux symboles récurrents qui émanent de notre inconscient de cette manière, sans plus chercher à les comprendre, simplement les voir, les faire vivre, les nourrir.




Recherchez "Ma voiture volée" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 21 novembre 2019

    Pour répondre à la question : Que veut dire le symbole de la voiture ?

    Et je crois qu’il comporte plein de signification pour moi, d’abord ma voiture et encore la symbolique de cet objet :

    Il faut dire que ce mécanique m’impressionne beaucoup, cet objet capable de se propulser en toute vitesse, de s’adapter au virage tout en glissant, de ralentir, de se maîtriser, de freiner et d’arrêter.
    Je crois aussi que pour être un bon conducteur, il faut sentir la voiture. Un bon conducteur adoptera alors les mouvements de la voiture, elle même. Il est lui même, une voiture avec cerveau.
    En conduisant, j’expérimente plein de sensation, je suis distraite dans mes pensées vagues. J’agis de façon presque inconsciente, et mes pensées sont souvent en parfaite ebullition. (Je met en ordres mes idées, je fais le tri, j’évalue). Tout mes sens sont en parfaite état d’éveille.
    j’expérimente un sentiment de liberté , de plénitude parfois, de pouvoir pousser vers sa limite en maîtrisant sa peur d’être ou de disparaître. Tout fonctionne, en harmonie, presque.

    Ma voiture en elle même (celle dans le rêve) : Je la considère comme un cadeau de mon père, c’est pourquoi j’ai été affolée à l’idée de la perdre en rêve. Pour moi, je perdais surtout un cadeau de mon père. Cette voiture est irremplaçable. Aucune voiture ne pourra la remplacer.

    Ma première voiture ( c’était une voiture d’occasion ) que mon père me l’a choisi, parce qu’il a trouvé, qu’elle a un bon mécanique. Moi à l’époque, j’ai été contre. Je l’ai pas aimé.
    Peu à peu il a découvert que la voiture était de mauvaise état, que même le kilométrage était falsifié... Comme il n’a pas pu la vendre sans perdre d’argent, il a tenu à la fixer et il s’est acharné sur ça. et ça tenait la route.

    Juste après le décès de mon père (1 mois et demi), je pensais déjà que je devrait la changer tôt ou tard. Comme par miracle, deux amis de mon père me contactent, l’un pour me dire qu’il a un acheteur et l’autre pour me faire voir une voiture. On dirait qu’ils étaient mis d’accords, alors qu’ils ne se connaissaient même pas ! Je décide d’aller voir la voiture : Je l’ai adoré tout de suite : une Golf, de couleur bleue, j’ai tombé amoureuse et je l’ai pris. et je considère que cette voiture (celle objet du rêve) était un cadeau de la part de mon père décédé. (lui, il était un très bon conducteur, à ce jour, je considère qu’il était le meilleur conducteur que j’ai connu).
    La Mustang : La première fois, Je l’ai vu dans une collection de voitures anciennes. J’ai adoré, la coupe, la robustesse ...(J’aimerai en avoir une) En la voyant je m’imaginer en plein désert, entrain de rouler en toute vitesse, la sensation du vent, me faisait rêver ... :)

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact