Signification rêve

Une voix et un collier

Dans mon dernier rêve j’arrive en voiture en pleine nuit devant une grande maison (dans le style des vieilles maisons blanches américaines). Je suis avec ma famille, plusieurs voitures se garent devant la maison. Des gens en sortent, ils ne sont pas réellement de ma famille mais dans mon rêve oui, il y a beaucoup de monde.

Nous entrons dans la maison, puis nous sommes dans le salon, il est tard et seulement quelques personnes ne sont pas encore parties se coucher. Il y a une vieille radio dans la cuisine qui s’allume toute seule, les autres trouvent cela drôle et vont se coucher mais la situation m’effraye complètement et je décide de rester un peu plus pour m’assurer que ce n’est rien.

Je suis donc seule dans la cuisine dans l’obscurité (les autres ont éteins la lumière.) Je vois que le bouton de la radio (celui pour changer les fréquences) tourne dans un sens et dans l’autre constamment. Je demande si il y a quelqu’un, pas de réponse. Je demande à l’esprit qui doit faire fonctionner cette radio de me dire s’il veut bien me parler, s’il veut bien il doit aller sur la fréquence 1 sinon la 5éme. Il va sur la 5éme, je lui demande tout de même si il veut nous faire du mal et il va sur la 1.

Je panique, et commence à partir du salon pour aller prévenir ma famille dans les escaliers quand une voix effrayante sort de la radio et me menace moi et ma famille (je ne me souviens plus de ce qu’il a dit) puis il me dit que c’est mon collier qui l’a mené à moi en quelque sorte... C’est un collier que je porte tous les jours, c’est celui que ma mère m’a offert, je ne l’enlève jamais.

Je pars donc en courant chercher ma famille, je vais dans la chambre de mes parents, réveille ma mère lui dit qu’elle doit me croire qu’il faut partir vite et elle accepte, mes parents viennent avec moi à un autre étage pour trouver mes deux sœurs, j’entre dans une chambre et trouve ma petite sœur, je la réveille et lui dit de me suivre, je cherche alors ma sœur jumelle et la trouve à un autre étage, entre temps je réveille un ami de ma sœur.

(je le connais aussi mais nous ne sommes pas proche, en y repensant je trouve ça étrange de m’être donné la peine de le réveiller, je ne l’apprécie pas plus que n’importe qui et je ne prends pas la peine de réveiller les autres personnes qui sont sensées être de ma famille, je m’en veux en y repensant).

Nous descendons alors les escaliers tous ensemble, l’ami de ma sœur est devant moi, je touche mon collier et repense à ce que la voix a dit, je me dis alors que je pourrais peut être mettre le collier autour de son cou sans qu’il ne s’en aperçoive, puis je me dis que c’est mal , que c’est mon collier, ma responsabilité... A partir de là, le rêve s’arrête.


Avant de pouvoir lire ce rêve en entier, voici le message que je vous faisais parvenir :
"Je découvre votre rêve mais la fin semble manquer, pourriez-vous le compléter.
Pourtant il est extrêmement intéressant et tout de suite j’aurais une question : à qui peut appartenir cette voix ? Pas quelqu’un que vous avez connu forcément, mais un homme (car il s’agit d’une voix d’homme n’est-ce pas) de la famille de votre mère, certainement une personne décédée aujourd’hui, et dont l’histoire, telle que vous la connaissez, pourrait vous intriguer, voire vous effrayer (un suicide, une mort violente...)."


(Le rêve a été complété, rédigé jusqu’à son terme).

Finalement, la fin du rêve rend la question moins intéressante, le personnage de l’ami de votre sœur prenant davantage d’importance au fur et à mesure du rêve et éclipsant la voix entendue. Mais, si la question vous suggère une réponse possible, celle-ci demeurerait très intéressante (réponse que vous pouvez apporter à la suite de ce message).


Je ne sais pas à qui cette voix appartient ou appartenait seulement qu’elle semble être une voix d’homme qui se serait transformé en monstre ou quelque chose comme ça...

Je ne sais pas vraiment si mon rêve s’est arrêté ou si il a continué, je ne pense pas. Je me souviens juste que nous descendions les escaliers et que j’avais peur.


Merci pour votre réponse, il est vrai que la question s’est imposée à la lecture de votre rêve incomplet, mais qu’ensuite sa version définitive insiste davantage sur le personnage de l’ami de votre sœur jumelle. Au fait, vous ne dites pas s’il existe une relation amoureuse entre ce garçon et votre sœur jumelle. Plus largement, vous ne dites pas grand-chose de votre sœur jumelle (une vraie jumelle ?).

J’ai rédigé l’explication du symbole du collier pour pouvoir apporter une interprétation à ce rêve, qui vient d’ailleurs compléter le précédent.
En effet, c’est le collier qui fait le lien entre les deux parties du rêve, la famille et le jeune-homme extérieur à la famille. Le collier est la cause de votre peur, si vous devez fuir c’est à cause du collier. Ensuite, dans la fuite, c’est le collier qui justifie d’avoir réveillé ce garçon, pour qu’il puisse être devant vous, que vous puissiez imaginer lui passer la corde au cou (le collier).

J’ai repris vos mots dans le dictionnaire des rêves, car ce bijou, ce collier, apporte une parfaite illustration du symbole : il marque le lien très fort de dépendance ressenti à l’égard de votre mère.

Le choix de ce garçon vous intrigue tant, parce que justement ce choix n’est pas vraiment justifié par quelque-chose lié à ce qu’il est. Si son importance est grande dans le rêve, c’est simplement parce qu’il n’est pas... de la famille. Il est l’élément extérieur à la situation de départ : "Je suis avec ma famille, plusieurs voitures se garent devant la maison".

Le lien à votre mère, matérialisé par le collier, est si lourd que vous souhaitez vous en défaire avec n’importe qui. Vous éloigner de votre mère en quittant son collier pour éventuellement le passer au cou d’un autre (on pense alors à la bague au doigt) :"je me dis alors que je pourrais peut être mettre le collier autour de son cou sans qu’il ne s’en aperçoive".

Mais vous ne pouvez pas vous défaire de ce lien interne. La culpabilité vous interdit de vous libérer de cette chaîne : "je me dis que c’est mal , que c’est mon collier, ma responsabilité". C’est comme si une voix intérieur vous interdisait de vous en libérer. Voix et collier, c’est ainsi que j’ai modifié le titre de ce rêve, que vous aviez appelé une "voix effrayante" et avait conduit à la supposition d’un élément intergénérationnel.

Or cette présente interprétation vient éclairer votre rêve précédent : si votre mère vous prostitue, c’est qu’elle fait de vous votre objet. Vous êtes liée à elle comme un objet. Le lien et l’objet aboutisse facilement à cette image du collier.

Mais si des images aussi précises de la prostitution apparaissent, c’est peut-être aussi pour montrer que vous vous prostituez pour elle. Vous vous faites son objet. Le lien est toujours le même, mais la dépendance et la responsabilité n’est pas dans le même sens. Ce terme de responsabilité que vous utilisez dans ce rêve... Pourquoi auriez-vous la responsabilité de ce collier ?




Recherchez "Une voix et un collier" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact