Signification rêve

Rêve d’attouchements sur ma fille par mon compagnon

Cauchemar du 11 juin 2013 avant minuit

Le rêve se passe dans une maison autre que la notre couleur noir et blanc, la scène se passe dans le salon.

Tout d’abord nous étions debout dans la chambre moi et mon compagnon.

Ensuite ma fille sort de sa chambre et allume la télé, mon compagnon sort de la chambre et prend la télécommande pour éteindre la télé. Ma fille se met à crier de colère et pleure je demande qu’est-ce qui se passe, ma fille me dit qu’elle a eu des attouchements de sa part et mon compagnon confirme que oui et ce n’était pas le 1ère fois mais la 2ème fois que çà se produit.

Je hurle et demande ma fille pourquoi elle ne m’avait rien dit...

Et je me réveille en pleurant sans larme en suffoquant !

Le soir-même du cauchemar je raconte à mon fiancé, il pense que çà un rapport avec ma fille mais quoi ?


"moi, ma fille et mon fiancé" : c’est le descriptif que vous aviez donné à votre rêve.

Effectivement, la relation entre ces trois personnages peut être l’objet de ce rêve :
- votre inconscient a descellé une "relation" possible entre votre compagnon et votre fille,
- vous imaginez une attirance possible de votre compagnon envers votre fille,
- vous projetez l’attirance possible de votre fille pour votre compagnon...

En fait, cette possibilité d’une interprétation objective de ce rêve pose un réel problème d’interprétation, dans la mesure où le sujet est grave tout d’abord, mais aussi en l’absence d’informations (âge de votre fille évidemment, qui êtes-vous ?, Quelle est votre histoire...).

D’une façon générale, une interprétation des rêves à l’aveugle, en dehors de toute autre relation, sans pouvoir poser de questions complémentaires... ne permet pas toujours de rapprocher la thématique du rêve proposé de la personnalité du rêveur (développement psychologique personnel, résistances, phantasmes...). Ainsi, il ne reste que des hypothèses d’interprétation, et c’est dans ce cadre que celle d’une signification objective ne me semble pas à retenir.

Je pense plutôt que ce rêve ne parle que de vous. Un élément très important de ce rêve me semble être : "ce n’était pas le 1ère fois mais la 2ème fois que çà se produit". Cette répétition actualisée, déplacée dans le rêve, doit être la clé de son interprétation.

On peut supposer que votre fille est vous-même, et que l’angoisse ressentie durant ce rêve est une reviviscence des angoisses ressenties durant l’Oedipe. Cette répétition d’angoisses anciennes justifierait cette notion de seconde fois dans le rêve.

Mais pourquoi ressentir face à votre compagnon cette angoisse ? Celui-ci pourrait être une image de votre père. Et ce mélange entre image et réalité est parfaitement souligné par cette télévision dans le rêve, qui est allumée par votre fille, puis éteinte par votre compagnon. C’est une image dit votre fille, une réalité répond votre compagnon.

Les rêves œdipiens sont fréquents, mais ils apparaissent généralement pour une raison actuelle : pourquoi aujourd’hui un tel rêve ? Cette question devient particulièrement intéressante dans le cadre d’une analyse, et il est impossible d’y répondre sans autres éléments.




Recherchez "Rêve d'attouchements sur ma fille par mon compagnon" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact