Bois
Le bois est un matériau riche dans le rêve, il illustre un retour aux sources, une réflexion très honnête sur soi-même.
Le bois c’est la vie
Pourquoi, sous le règle de Louis XIV, tant de français ont choisi d’immigrer au Canada ? Parce que le bois n’y était pas cher, qu’il était donc facile de s’y bâtir une maison, de ne plus vivre dans la pauvreté.
Le bois, c’est ce qui faisait que l’on pouvait vivre ici ou là. Sans bois, pas de vie, voilà le constat que l’inconscient a retenu d’un temps qui a disparu pour la conscience.
Mais le bois, c’est aussi l’arbre, l’arbre de vie.
Au total, le bois rime avec âme, souffle de vie, et apporte une puissance de vie première dans le rêve.
La rusticité du bois
Avec du bois, la construction promet une certaine rusticité.
Si il s’agit réellement dans le rêve d’une construction en bois, il faut se reporter en plus au symbole de la maison et autres habitats.
Mais le bois ajoute toujours un sens de simplicité. Il s’oppose donc à tous les raisonnements, tout ce qui provient du mental et vient complexifier inutilement une problématique, ou justifier un mode de vie.
Le bois permet alors de sortir du conflit entre pulsions comme décrit par Paul Diel : les pulsions matérielles s’inclinent devant les pulsions spirituelles, voilà ce que l’apparition du bois révèle dans le rêve.
C’est alors un retour aux sources, à une évidente simplicité. Le message du rêve n’en est que plus pur.
Le bois, le matériau et tous les objets en bois, donnent une simplicité à l’atmosphère du rêve qui permet un retour aux valeurs simples et profondes.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.