Signification rêve

Sentiment de tristesse dans un rêve

Le rêve :
je suis assise à côté de ma fille, elle tourne la tête vers moi. Son regard est pénétrant. Elle me dit avec un sourire forcé, que son regard trahit « tu sais maman, je pleure Tous les jours, tu sais ».
je garde le silence et je ressens de la peur. Peur qu’elle soit abandonnée et je ne sais pas comment lui venir en aide.
Dans ce rêve les propositions tenues dans la réalité sont partiellement retranscrits.
est-ce ma tristesse ?
est-ce ma fille dans le rêve ?

il me semble que ce rêve se sert d’un fait extérieur pour exprimer une tristesse masquée.

En réalité, la fille m’a bien tenu ce propos. Il y a 3 jours. Mais, elle a dit en même temps
Que c’était Normal en raison du travail que Lui procure ses 2 aînés, jaloux (?) du nouveau-né. En même temps, très réaliste, elle reconnaît des rires et des joies.


il me semble que ce rêve se sert d’un fait extérieur pour exprimer une tristesse masquée : je reprends votre interprétation car je la partage totalement.

C’est même un principe des rêves : ils reprennent des éléments extérieurs, de la veille, mais surtout des deux jours précédents concluent des études scientifiques récentes.

Le but des rêves est alors de réorganiser ces informations, pour les enregistrer, les classer... annoncent ces mêmes scientifiques.

De mon côté, il me semble plutôt que ces informations récentes extérieures sont confrontées à notre organisation psychique intérieure, pour être assimilée certes, mais aussi pour exprimer les spécificités de notre propre psyché. S’individuer, c’est le but des rêves. Chaque nuit observer ce qui nous rapproche des autres et ce qui nous en distingue.

Dans cette tristesse partagée par votre fille, il y a maintenant la vôtre.

Je l’ai notée ainsi après une première lecture : Castration = sentiment d’une limite, de ce que l’on possède, et donc de ce que l’on peut donner.
La castration ressentie par la fille et exprimée dans la réalité, est revécue par la mère en rêve, à son propre compte.

La tristesse de votre fille transformée pour dire votre propre tristesse, et j’ajoute tristesse d’une mère qui ne peut pas aider davantage sa fille devenue mère. La règle de la séparation entre les générations contraint à cette impossibilité, au respect de cette écart, à ce sentiment de castration (lire https://www.signification-reves.fr/L-angoisse-et-sentiment-de)




Recherchez "Sentiment de tristesse dans un rêve" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact