Gris

Chacun doit se faire sa propre image du gris, ci-dessous j’en livre une version.

Une vision du gris

Le gris froid est celui du brouillard, de la brume, qui recouvre les paysages et leur enlève leur relief.

Le tableau de Nicolas de Staël, les toits, ceux de Paris, des gris magnifiques mais pas une âme visible, un sentiment de solitude...

Et le gris des pierres tombales... Le gris est une couleur qui va avec la fixité, l’immobilité, des façons d’être que l’on ne peut plus changer, comme gravées dans le marbre.

signification du gris

Pourquoi ce gris dans le rêve ?

Le gris est une couleur mélancolique.

Certes, dans le rêve, on est toujours seul, mais cette solitude est souvent masquée par d’autres personnages, des paysages, des actions merveilleuses... Avec le gris, on ne trompe personne, on est seul.

Et cette solitude est comme structurelle, un mode de fonctionnement, figé, gravé comme écrit ci-dessus, depuis l’enfance. Ce sentiment de grisaille intérieur n’est pas passager, il a des racines profondes.

Où trouver dans l’enfance l’origine de ce gris ? C’est ce que le rêve permettra peut-être de comprendre.

Avec le gris va la solitude, les paysages vides, froids. D’où vient cette lourdeur perçue dans le rêve ? Comme toujours il faut souvent remonter jusqu’à l’enfance.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.