Signification rêve

Rêver de perdre son enfant

Bonjour à tous,
J’ai bientôt 28 ans et je n’ai pas encore d’enfant.
Mais cela fait plusieurs mois que je fais le même rêve. Je rêve que j’ai un enfant en bas âge (entre 6 mois et 3ans selon le rêve) et je passe mon temps à l’égarer. Puis je le retrouve puis je vie ma journée et je me rend compte que mon enfant a disparu à nouveau, alors je le chercher et je le retrouve. Parfois même je le porte et puis d’un coup je me rend compte que je ne le tiens plus. Cette nuit mon enfant était une petite fille de 3ans qui se cachait un peu partout. Mais ce n’est pas toujours ce scénario. Le point commun est que je perd plusieurs fois mon enfant même si je le retrouve à chaque fois. Que signifie cette période oú je le perds sans m’en rendre compte ? C’est la récurrence de ce rêve qui me pousse à essayer de le comprendre. Merci à tous pour votre aide.

JPEG - 44 ko
Perdre son enfant

Merci d’avoir partagé ce rêve récurrent, particulièrement intéressant car il répond certainement aux inquiétudes de bien des visiteurs qui n’oseraient pas partager de telles visions.

Les rêves sont des scénarios qui nous aident à anticiper à l’avenir. Ils ne disent pas l’avenir, mais la fonction prospective des rêves (lire ici pour plus de détails sur cette fonction décrite par Jung) imagine des possibles pour préparer le sujet à des situations potentielles.

Vous avez 28 ans, et potentiellement vous pouvez devenir mère.

La fonction prospective n’apprend pas au sujet les comportements qu’il faudra suivre, cela est source d’étonnement. Mais dans mon livre je rapporte les résultats d’une étude réalisée auprès d’étudiants en médecine, et ceux qui rêvent de leur examen ont plus de chances de l’obtenir au final, alors même que ces rêves sont pour eux des cauchemars : ils ne comprennent pas le sujet, n’ont pas de stylo, ne parviennent pas à rejoindre la salle d’examen à l’heure de l’épreuve... En fait, ces étudiants se préparent à l’échec en rêves, et ainsi réussissent dans la réalité.

Vous perdez en permanence votre enfant.

Ce fonctionnement paradoxal n’est finalement pas très étonnant si l’on considère le mode de fonctionnement de l’inconscient, mais ce n’est pas le sujet ici. Retenez donc simplement que ces rêves récurrents :
- ne disent pas l’avenir,
- vous préparent à un avenir possible, et vous permettront peut-être de mieux répondre à ce possible,
- ne disent nullement votre incapacité à assurer les fonctions maternelles (bien au contraire, et d’ailleurs, si votre inconscient vous croyait incapable d’une telle responsabilité, il ne vous y préparerait certainement pas...).

Toutes vos questions sur ce sujet sont les bienvenues à la suite de cet article, sur le forum ci-dessous.




Recherchez "Rêver de perdre son enfant" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact