Signification rêve

Rêve de femme enceinte

Il y a une différence entre être enceinte et rêver d’une femme enceinte, symbole expliqué dans notre dictionnaire des rêves. En effet, si les femmes connaissent des rêves particuliers durant leur grossesse, rêver que l’on est enceinte, aussi bien pour une femme que pour un homme (c’est moins fréquent mais parfaitement possible), a une tout autre signification et se rapporte alors non pas au vécu d’une grossesse mais à un état psychologique particulier.

L’explication de la symbolique du bébé vient compléter l’article suivant.

Particularité des rêves de femme enceinte

Pourquoi distinguer les rêves de femme enceinte des autres songes ? Pour une raison assez simple : durant la grossesse, une femme porte un enfant, et même un homme peut comprendre qu’il s’agit là d’une période de vie tout à fait étonnante.

Des expériences ont été menées sur la télépathie et les rêves : durant le sommeil d’une personne, une autre avait pour objectif de lui transmettre une image en y pensant très fortement. Or il s’avère que le rêveur a parfois rapporté dans le scénario de son rêve l’image transmise par télépathie. On image ainsi la puissance de la relation entre la mère et son enfant durant la grossesse. Aussi, il semble logique que cette relation engendre chez la mère une activité onirique distinctive.

Les rêves de femme enceinte ont plusieurs fonctions :
- ou bien de libérer la rêveuse des angoisses liées à la grossesse,
- ou bien d’accompagner les modifications physiologiques de la mère durant et après la grossesse,
- ou bien de révéler le processus d’individuation propre à la femme enceinte.

Quels rêves pour une femme enceinte ?

L’immunité psychologique par le rêve

La médecine ne pourra rien y changer, des angoisses particulières sont inévitables chez une femme durant une grossesse. Angoisses liées au bon développement de l’enfant, à l’accouchement, aux premiers jours de vie, à l’ensemble des bouleversements attendus suite à cette naissance.

Ainsi peuvent apparaître des rêves particulièrement angoissants pour la femme enceinte et dans lesquels les pires éventualités sont abordées : une malformation, un enfant mort-né, un accouchement qui entraîne des complications pour la mère... Ces rêves ont pour objet de libérer la femme de ses angoisses inconscientes, pour que celles-ci perdent de leur vigueur durant la vie diurne.

De la même façon, les rêves qui se rapportent à la vie post-natale, les rêves d’allaitement difficile par exemple, d’enfant dont le développement est anormal... relèvent de cette fonction d’immunité psychologique.

Rêve prémonitoire de femme enceinte

Le rêve prémonitoire fait l’objet d’un article distinct, cependant il semble important pour revenir sur ce caractère supposé de certains rêves dans le cas d’un rêve d’angoisse vécu par une femme enceinte. En effet, rêver d’une difficulté peut être particulièrement angoissant. Or, il semble évident qu’une mère peut ressentir mieux que quiconque, mieux qu’un médecin en particulier, les messages envoyés par son enfant.

Par exemple, une femme enceinte peut sentir que l’enfant qu’elle porte est en difficulté, c’est une question d’écoute de son corps et non de médecine. Mais pourquoi attendre des messages durant le sommeil, en particulier durant la phase de sommeil paradoxal (celle durant laquelle les rêves importants se produisent), où le corps est totalement insensible à son environnement, où la logique est absente ? Le rêveur est replié sur lui-même, enfermé dans son rêve, pourquoi penser que c’est le meilleur moment pour écouter son enfant ?

La fonction d’immunité psychologique du rêve a pour but d’évacuer des angoisses, inutile de s’en créer de nouvelles au réveil.

Les transformations physiologiques de la mère

Il paraît que le corps d’un homme change durant la grossesse de sa femme. Peut-être tout simplement parce que, pour une fois, c’est lui qui fait la cuisine ! En ce qui concerne la femme, il n’y a pas de question à se poser : physiologiquement, les transformations sont importantes, étonnantes. Une femme ne peut pas être indifférente à ces changements ; son inconscient non plus.

Et une femme enceinte va devenir mère ! La fonction maternelle se retrouvera là encore dans ses rêves.

Aussi, dans de nombreux rêves de femme enceinte apparaît l’eau, la mer. La symbolique de l’eau laisse au réveil des sentiments favorables, une sensation de bonheur dans tout le corps, une plénitude joyeuse. La femme enceinte est alors en parfaite harmonie avec elle-même, avec son corps, avec son rôle de mère.

Le travail psychique chez la mère

L’ampleur des bouleversements psychiques provoqués par une grossesse a obligatoirement des répercussions sur l’activité onirique d’une femme enceinte. La construction de sa personnalité provoquera notamment des rêves où les symboles féminins figureront. Le symbole de la maison en particulier (voir notre dictionnaire des rêves), d’une maison à aménager par exemple, d’une maison que l’on ne connait pas mais où l’on semble pourtant chez soi durant le rêve, d’une maison en travaux... sont fréquents et révèlent le processus d’individuation en cours chez la mère.




Posez une question ou complétez cet article
  • 19 août 2014

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 8 mois et j’ai rêvai que j’été dans une piscine avec de l’eau terreuse. Je n’étais pas seule dans la piscine, il avait du monde et j’ai trouver une copine a moi (je ne me entend pas trop bein avec).
    Merci d’avance pour votre aide

  • 11 janvier 2014

    Bonjour, je m’appelle Alison et je voulais vous poser une question, voilà cette nuit, j’ai rêvé que ma mère m’avouait qu’elle était enceinte de 3 mois ( je précise qu’en ce moment, cette dernière m’élève seule (j’ai 15 ans) et qu’elle est célibataire) J’ai essayé de chercher sur plusieurs sites ce que cela signifiait mais je n’ai rien trouvé. Pourriez-vous m’éclairer davantage ?
    Merci.

  • 5 décembre 2013

    bonjour je mapell severine et je suis enceinte de 9mois et je vien de reve que je perd les eaux jaimerai savoir ce ke cela pouvai signifier merci davance

    • 5 décembre 2013

      L’une des fonctions du rêve est de simuler des évènements potentiels pour se préparer à y répondre dans la vie courante. Par exemple, on peut rêver qu’un enfant ne noie dans une piscine, qu’il faut plonger habillé, le porter hors de l’eau et accomplir les premiers gestes de secours. Ainsi, on se prépare à répondre à une angoisse réelle et à un accident potentiel. A partir de là, à quelques jours d’un accouchement, comment ne pas rêver de perdre les eaux ? Il n’y a aucun message derrière ce rêve, aucun présage. Séverine, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact