Signification rêve

Grossesse dans un rêve

Dans mon cauchemar, j’étais enceinte d’un garçon. Étant jeune et encore en étude je ne pouvais pas garder cet enfant.

Je m’auto-persuadais, ainsi que mon entourage, que l’avortement était la meilleure solution mais au fond de moi je voulais garder l’enfant.

Finalement on devait aspirer mon bébé pour le réimplanter dans l’utérus de ma tante qui, dans la vie réelle, n’a jamais pu faire d’enfant.

Je me dispute ensuite avec elle, au sujet d’un pantalon qu’elle affirme être le sien et m’entête à lui dire que c’est le mien.

Ma mère apparait dans le rêve suite à cette dispute et me dit " En fait, tu ne veux pas avorter !" Je me réveille en sursaut sur cette phrase.


Rêver d’être enceinte dans un rêve fait l’objet d’explications sur ce site. Le fait de connaître une grossesse est une image qui montre que quelque chose est en train de naître en nous, dans notre vie intérieure. Ce rêve peut donc également être fait par un homme (même si c’est plus rare effectivement).

Ainsi, cette grossesse est la trace inconsciente d’une modification intérieure qui explique votre envie de conserver l’enfant, de protéger ces nouvelles potentialités ressenties en vous-même.

Lisez dans notre rubrique "bases de l’interprétation" le principe jungien de l’individuation : le bébé que vous portez en vous dans ce rêve est l’annonce inconsciente de la naissance ou du développement de ce processus.

Or, vous vous persuadez dans ce rêve que vous ne pouvez pas poursuivre cette grossesse. Plus précisément, il faudrait confier ce développement intérieur à quelqu’un d’autre, en attendant que vous grandissiez, que vous puissiez l’assumer, vous en occuper avec la capacité d’indépendance d’un homme, en "portant la culotte". Cette expression permettrait d’expliquer cette dispute au sujet du pantalon. Votre désir serait d’accéder à une position d’autorité au sein d’une relation, mais laquelle ?

Et pourtant, vous souhaiteriez réellement conserver l’enfant. Vous vous auto-persuadez du contraire ? Pourquoi ? Qui vous empêche de grandir ? Qui vous interdit de mener cette grossesse à son terme ? Vis à vis de qui souhaiteriez-vous posséder davantage d’autorité ?

Votre mère découvre dans le rêve vos véritables intentions, et le rêve devient cauchemar. Vous vous réveillez. Vous avez perçu en rêve l’inavouable : c’est votre mère qui souhaitait secrètement cet avortement. Dans ce rêve, vous avez ressenti ce que vous n’osez formuler consciemment, que c’est votre mère qui vous empêche de poursuivre le développement personnel auquel vous aspirez au fond de vous-même.

La relation à la mère est donc le thème de ce rêve, et le cauchemar ne s’explique que par votre difficulté à admettre le conflit existant entre votre processus d’individuation naissant et les désirs, réels ou fantasmés, de votre mère. En aucun cas n’est sous-entendu que votre mère n’est pas une bonne mère, simplement votre inconscient perçoit une dépendance et un lien d’autorité (affirmé ou non d’ailleurs) qui bloquent votre développement personnel.




Recherchez "Grossesse dans un rêve" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 12 août 2014

    Bonjour,
    voici ma situation personnelle : je suis mariée et voila plus d’un an que je menai une relation extra conjugale avec un homme marié de son côté aussi (je connais son épouse). on est tombé amoureux pourtant dans ma vie tout allait bien alors que lui avait prévu de quitter sa femme. alors qu’on avait des projets ...au lieu de cela elle est enceinte. je lui avais dit que si elle tombait enceinte ce serait la fin de notre relation à croire qu’il s’en moquait ..., il m’a indiquait qu’il n’avait pas le choix... il vit très bien notre séparation alors que moi j’en souffre beaucoup...je me sens trahis humiliée ...il n’éprouve aucune compassion pour moi et n’imagine pas à quelle point s’aest dur pour moi de vivre cela de les imaginer à nouveau heureux et amoureux ....il m’avait meêm dit que depuis qu’on était ensemble elle s’était rapprochée de lui ... donc grace à moi tt va bien dans sa vie !! alors que moi je dépérie ...bref...
    mon rève de cette nuit : je me promenais avec sa femme et son ventre arrondi on allait en direction de leur appartement et au moment ou j’ai voulu lui touché son ventre pour sentir son bb bouger elle a refusé...elle préférait me donner son ventre comme si c’était un ballon...j’ai pris ce ballon et je l’ai placé sous mon tshirt...je me regardais dans le miroir chez eux et me trouvait belle...à ce moment son mari (mon amant dans la vraie vie) arrive l’embrasse me fait la bise comme une simple collègue et regarde mon ventre en ne comprenant pas d’ou vient se ventre arrondi ..je lui réponds que sa femme me l’a prêté mais que je vais lui rendre.... dans ce rêve je ne ressentais rien pour lui et lui rien pour moi juste de l’amitié...pouvez vous m’aider à interpréter ce rève ?
    merci beaucoup.

    • 13 août 2014

      Vous portez le bébé de cet homme le temps du rêve. Vous l’empruntez à sa femme pour vous attribuer la particularité qui fait qu’elle est sa femme et que vous vous êtes séparés : son ventre de femme enceinte.

      Comme le phallus est un objet détachable pour le petit enfant (dans la logique de la castration) les bébés potentiels portés par la mère dans son ventre sont ici perçus comme détachables (c’est une remarque personnelle, une note que je trouve intéressante et novatrice pour moi).

      Cette identification à la femme de cet ancien amant a peut-être pour but de vivre sous un autre angle le traumatisme lié à cette rupture : finalement, vous vous apercevez que vous ne ressentez rien pour lui. Votre inconscient vous aide ainsi à faire le deuil de cette relation.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact