Signification rêve

D’un ongle à un couple.

Tout commence avec l’image d’une femme assise face à moi.Elle tient ma main droite dans sa main gauche fortement. De sa propre main droite elle approche un coupe-ongle je regarde ma main et lui hurle de ne rien couper (un peu comme chez le coiffeur). Elle continue son geste et je fixe ma main avec ses tout petits ongles rongés et je vois l’un d’eux saigner. De ma main libre je balance l’objet qu’elle tient en me lèvent brusquement de ma chaise et tout finit.

Je ne penses pas m’être réveillé entre les deux et donc je le considère comme un même rêve dont voici la suite.

Je suis dans un magasin avec ma mère qui marche devant elle parcourt les allés à quelques pas de moi et je me souviens que le magasin en question est remplis de loisir créatif. Je me suis demandé au réveil pourquoi ma mère irait dans un magasin pareil.
On passe près des caisses pour changer de rayon et tombons sur un ancien petit-ami de ma mère. Hier elle avait retrouvé une photo de lui avec elle et mon frère qu’elle m’avait donné pour se débarrasser. Nous avions discuté aussi de son retour dans le Nord lui qui était partit vivre dans le Sud avec sa nouvelle femme dont il divorce maintenant.
Ma mère continue son chemin et je m’arrête le saluer. Nous discutons un peu il me demande de mes nouvelles mais pas de nouvelles des autres enfants (ça me perturbe un peu maintenant mais pas dans le rêve). Puis il me dit qu’il doit y aller pour une question de travail et il sort par les caisses sans achat. J’essaie de retrouver ma mère dans les allers et tombe sur son ex meilleure-amie qu’on appel Tata yoyo et qui est ma marraine. Ma mère et elle ont arrêtés de se parler au même moment que la séparation avec l’homme précédemment croisé.
Elle me salue, elle a l’air plus vieille, plus fatiguée, un peu comme ma soeur me l’a décrite et pourtant en la regardant je ne saurais pas déterminé son âge. Elle me fait un câlin contente de ses retrouvailles et je la laisse faire sans réagir. Puis comme elle me tient aux avants bras je pose une main sur l’un des siens par semblant de similitude. Elle me demande si je suis venue avec ma mère et je me souviens d’un message de sa part reçu il y a quelques semaines à 23h qui disait que "je le saurais ma mère ne m’aime pas".
Ce message m’avait beaucoup perturbée de part l’heure et le contenu. Ma marraine n’a jamais été mariée et n’a jamais eut des enfants, ma soeur avait les mêmes cheveux qu’elle et enfant on était autant ses enfants que ceux de nos parents. Je m’étais penchée sur mes propres souvenirs avec ma mère pour essayer de comprendre ce qu’elle voulait dire. Enfant je ne parlais pas beaucoup ou trop de rien avec les professeurs qui ont eut le droit aux plus longues discussions à cette période. Je me souviens que je ne tenais pas la main des autres mais que je pouvais passer du temps à arracher la peau morte sur les mains de ma mère dont les mains étaient abîmées par les produits ménagers. J’ai sûrement arrêtés un jour car elle n’a plus de peaux morte. Sur les photos je suis souvent dans les bras de ma mère mais jamais dans ceux des autres et je ne suis pas très proche de mes frères et soeurs qui pourtant sont tactiles entre eux. En cherchant ensuite un souvenir avec ma mère et ma marraine je me suis souvenue de deux fois où je renversais mon bol de céréale ou ma tasse de chocolat et où ma mère râlant un peu me jeter une éponge. Je n’en ai pas un souvenir négatif mais je me souviens aussi d’un enregistrement utilisé devant un juge pendant le divorce où on entendait ma mère me criait dessus à ce propos (d’après mon premier frère). Ma mère avait ensuite suspecté mon père d’avoir caché des micros dans nos jouets pour les mettre dans sa maison. Maintenant que j’y penses notre tante ne doit pas être très innocente dans cette histoire.
Revenons au rêve, ma mère arrive, elle jete son "regard condescendant" à ma tante et me dit que nous devons y aller. Elle a un cadi et on avance vers les caisses.
On voit l’ancien amant de ma mère qui essaie de se cacher en dehors du magasins derrière un portique qui tourne (je ne sais pas comment appeler ça le truc qui tourne avec des parois transparentes pour faire entrer et sortir les gens). Ma tante crit à ma mère qu’elle est jalouse de sa nouvelle relation. On apprend qu’elle sort avec l"ex. Ma mère les félicite sans joie. L’homme fixe le sol, agite les mains, essaie de se soustraire à la situation. Ma tante continue une guerre à laquelle ma mère ne participe pas. Ils quittent le magasin ensemble.




Recherchez "D'un ongle à un couple." sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact