Signification rêve

La course

Je suis dans une sorte de grande ferme avec des champs à l’arrière. Il me semble qu’on m’a emmenée ici pour un événement. Je vais d’abord vers un restaurant et aperçoit que la décoration rassemble deux restaurants. Peut-être que le restaurant ici présent remplace un autre qui a fermé. Des cadres sont accrochés d’autres sont par terre. Je voudrais bien les aider à redécorer mais ce qui m’étonne surtout c’est le menu accroché au plafond. Derrière la caisse il y a une tenue avec un pantalon bordeaux sur un mannequin. Au-dessus il y a une devinette qui parle de la disparition d’un chat et d’un panneau d’éclairage qui a quelques soucis. La personne qui résout l’énigme gagne la tenue.
Je sors du restaurant sans rien avoir commandé et me rend près du panneau d’éclairage pour pouvoir résoudre l’énigme et me rend compte que la disparition du chat et résolvable aussi. Le chat est dans le panneau d’affichage ce qui bloque l’éclairage qui ne parvient pas jusqu’à nous. Je veux me rendre au restaurant pour donner la réponse mais deux personnes m’en empêche en me poussant vers un stade où il y aurait une course de chevaux. J’y assiste et me dit que la course n’est vraiment pas équitable puisque les box ne se trouvent pas à la même hauteur et que certains chevaux doivent tourner sur eux même pour aller dans la bonne direction, il n’y a pas de cavalier.
Ensuite il y a une course de taureau, je me rends compte qu’il y a un taureau derrière moi qui ne se trouve donc pas du bon côté de la barrière. On nous demande d’évacuer mais je prends beaucoup de temps pour le faire, le taureau cours vers un côté de la barrière ouverte et je sais qu’il n’est pas méchant.
Finalement la course de taureau est annulé, je sors dans le jardin (côté champs) et monte un escalier en béton qui jonche le mur de la ferme. J’arrive dans un second salon et apprend que cette propriété est celle d’une surveillante du lycée. Je la vois dans les champs et pars à sa rencontre pour la saluer. Je lui parle de l’énigme et elle me présente à la patronne du restaurant à laquelle je veux dire ma réponse mais elle me coupe et dis la réponse avant que je n’ai le temps de le faire.
Notre attention est ensuite porté sur l’endroit de la course et le taureau de tout à l’heure est en face de moi. Un foulard rouge sang sur l’une des cornes, je comprends alors que le spectacle n’était pas une course mais une corrida. Le taureau ne semble pas blessé mais un toréador arrive et lance une flèche dans sa direction, je me mets sur sa trajectoire et arrête la flèche avant qu’elle n’atteigne le taureau pendant qu’il charge en direction du toréador.
Je me demande si les chevaux faisaient une course aussi où si ils fuyaient la mort. Puis je me souviens qu’il courraient vers le restaurant qui proposaient beaucoup de viande. Tout compte fait peut-être que tout les animaux ici sont conçus et élevés pour mourir. Je me demande alors qu’elle genre de femme et cette surveillante qui récupérer les restes de nos repas au théâtre pour les donner à ses chiens et aux magasines sur eux qu’elle avait apporté. Il me semble qu’elle a trois chiens mais aucun d’entre eux n’est dans les parages. Il y a une photo d’elle et d’eux sur une étagère du couloir. Le taureau est encore à mes côtés et nous continuons d’avancer sans autres attaques des toréadors. Finalement nous trouvons les chiens qui nous grogne dessus. La lumière baisse d’un coup et l’ambiance change et effraie les chiens, j’ai l’impression que c’est grâce au taureau et à notre équipe si ils ont aussi peur et ne veulent plus nous attaquer.


Je relève tout d’abord que j’ai pris connaissance de votre message privé avant de découvrir ce rêve. Or la correspondance entre le contenu de ces deux partages est frappante.

Face à cette énigme, la légende d’Oedipe me semble incontournable. C’est l’énigme du sphinx, celle à laquelle se confronte Oedipe. C’est l’énigme qui lui donnera le droit d’épouser Jocaste, sa mère, qui s’est promise à celui qui en trouverait la solution (trop simple finalement...).

Or dans votre rêve c’est de pouvoir révéler la solution de l’énigme qui est complexe. On ne vous écoute pas, ou bien on donne la solution avant vous. Votre parole n’est pas prise en compte.

C’est comme si il y avait une inversion. Comme si, après que l’énigme a été trouvée, la parole n’avait plus d’importance, ne pouvait plus rien changer.

Et tout est alors biaisé. Toutes les forces animales qui symbolisent la puissance brute de l’inconscient, le taureau, le cheval, le chien, ne sont plus là pour être domptées, pour être utilisées par l’Homme, mais pour être massacrées, ou pour attaquer. Inconscient sacrifié, inconscient dangereux.

Pourtant, et peut-être parce que l’inconscient est capable d’action, capable de diriger l’être en entier, à la fin du rêve ce taureau qui repousse les dangers est symbole d’espoir. Sa puissance est mise à votre service. L’ambiance change. C’est la fin du rêve. Toutes ces péripéties permettent finalement de laisser émerger un inconscient qui marche à votre côté, et repousse l’agressivité des chiens.




Recherchez "La course" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact