Signification rêve

Crabe

Le crabe se dévoile lorsque la mer est basse, il apparaît lorsque la relation à la mère a été perçue défavorablement.

Les pinces du crabe

Qui a un jour chassé les crabes sait que le moment propice est à marée basse. C’est lorsque la mer laisse le sable ou les rochers à nu que l’on peut apercevoir le crabe dans l’humidité.

Le crabe est un symbole féminin, mais il ne se montre que lorsque la mer est descendue, distante, lorsqu’elle n’est plus vraiment là, que l’on n’en trouve plus que des traces sur le sable. Cette distance à la mère est symbolisée par le crabe.

Le crabe se caractérise également par ses pinces, dangereuses, est-ce vrai ?, les enfants en sont persuadés en tout cas. Un enfant montrera toujours de l’inquiétude devant les pinces du crabe. Peur d’être attrapé, d’être pincé. Peur du contact déplaisant avec la carapace du crabe. Peur de ses yeux exorbités qui semblent les observer depuis sous ses rochers.

Sens du crabe dans vos rêves

La relation à la mère

Voir sa mère comme un crabe, confondre les mains de sa mère avec des pinces de crabe, voilà qui donne au final une image très négative de la relation à la mère.

Un rêve de crabe ne signifie pas que la mère du rêveur était détestable. En revanche, il indique que le rêveur a perçu sa mère comme froide, distante, en un mot qu’il a manqué d’amour maternel.

Cette image fixée dans son inconscient ressort dans le rêve, quand la conscience s’est retirée, comme la mer. Cette image est difficilement acceptable, profondément déplaisante, comme la rencontre avec le crabe. Mais si ce ressenti de l’enfance apparaît maintenant, c’est qu’un évènement présent le fait ressurgir. Et pourtant, la crainte qu’inspire le crabe donne une idée de la crainte du rêveur d’actualiser ses difficultés passées, l’image conservée de sa mère.

Pourquoi ressentir en rêve ce manque d’amour aujourd’hui ? Peut-être en raison d’une prise de conscience enfin possible. Le rêveur réussit à accepter son passé et à se réconcilier avec l’image de sa mère.
Peut-être aussi parce que le rêveur est sur le point de dépasser ce manque et de s’accorder enfin l’amour qu’il attendait ?




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact