Signification rêve

Pièce rectangulaire cave caveau

Difficile d’interpréter un rêve qui se passe dans une pièce rectangulaire, une cave ou un caveau par exemple, sans se référer à la symbolique du carré et de la cellule de prison.

L’enfermement dans le rectangle

Le rectangle fixe un espace et enferme ceux qui se trouvent à l’intérieur. On ne peut pas sortir de la pièce rectangulaire, pas davantage que l’on ressort d’un caveau.

Toute une ambiance ressort donc de cette pièce rectangulaire, une cave sans ouverture souvent :
- une notion de silence,
- une impression de froid,
- des matériaux lisses, lourds, du marbre, des pierres taillées,
- des couleurs sombres, où règnent le noir et le gris.

A quoi se rapporte le rectangle ?

Le rêveur doit réfléchir à l’apparition de ce rectangle dans ses rêves. Pourquoi avoir ainsi pu saisir une image de son enfermement ?

Pourquoi ce rêve cette nuit ? Peut-être un évènement des jours précédents a-t-il souligné le poids d’un comportement en particulier, d’une relation, d’un mode de vie...

Quelles sont les résistances qui l’empêchent de sortir librement de cette pièce rectangulaire ? A quoi est-il tellement attaché qu’au final cette chose l’enferme ? Là encore, c’est le mode de vie, le quotidien, les obligations matérielles... qui peuvent empêcher de vivre comme y aspirerait notre âme, qui montre son enfermement dans les rêves.

JPEG - 66.1 ko
Cave lugubre d’un songe

La cave comme lieu de l’inconscient

Toujours rappeler qu’un symbole ne peut pas se limiter à un sens unique. Ici, c’est la notion de caveau qui compte, aussi la cave peut parfaitement trouver sa place dans cette interprétation.

Mais la cave est aussi la pièce la plus basse d’une maison, et ce symbole est détaillé dans un autre article de notre dictionnaire des rêves.




Recherchez "Pièce rectangulaire cave caveau" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact