Signification rêve

Eaux profondes d’un lac

Mon rêve : je suis sur une terrasse qui donne sur un lac (la terrasse et le lac sont sur le même niveau c’est à dire que si j’étais assise sur la terrasse j’aurais eu les mollets dans l’eau du lac).

J’avais posé des affaires personnelles (mon sac à main et une serviette de plage) sur une planche de surf elle même sur l’eau dans l’objectif d’aller me baigner.

Mais tout d’un coup la planche a coulé avec mes affaires, j’ai voulu plonger pour les récupérer mais je n’ai pas eu le temps car je ne les voyais déjà plus !! L’eau était sombre car c’était profond ! Cette eau m’angoissait un peu...

Du coup j’ai été chercher un des salariés du complexe hôtelier dans lequel j’étais, un homme de mon âge environ qui avait déjà une combinaison pour l’eau sur lui... Il est venu sur ma terrasse et a plongé pour récupérer mon sac. Ce qu’il a réussi à faire me rendant mes affaires. J’étais rassurée d’avoir pu les récupérer.

Mais dans mon rêve j’ai appris après la fin de mes vacances (dans cet hôtel) que cet homme était mort quelques temps après cette plongée à cause de cette plongée !! J’étais effondrée ...et me suis réveillée la-dessus !

Que dois-je comprendre (en sachant que je fais un travail sur moi avec un kinésiologue en ce moment) ??? Merci par avance de vos bons éclairages ;-)


L’essentiel de nos interprétations relèvent des formulations de Jung sur l’âme. Or énoncer ou conceptualiser l’existence de deux parties complémentaires, la féminité et l’animus chez la femme, permet notamment de comprendre clairement ce rêve.

Tout d’abord, notez qu’il n’existe pas de distance entre le sol dur, connu, de votre terrasse, et la masse d’eau sombre du lac. Si l’on change de point de vue, la terrasse émerge de ce lac, elle en est l’une des continuités. Le monde matériel sur lequel on est n’est que l’un des prolongements du monde des profondeurs.

Vos effets personnels, votre sac à main notamment, sont sur l’eau. Ce symbole renvoie à votre identité et également à votre sexualité. Ici, il parlerait de votre identité féminine, de votre féminité. C’est donc cette partie féminine de votre psyché qui est directement au contact de l’eau du lac, représentant la totalité de votre psyché.

Or cette partie s’enfonce dans l’eau de l’inconscient. C’est un homme qui va alors intervenir pour vous. Il appartient au complexe (mot que l’on utilise souvent également en psychologie). C’est votre animus, votre partie masculine, qui se montre pour pouvoir remettre à jour votre féminité.

La suite du rêve est plus étonnante : vous apprenez la mort de cet animus suite à cette plongée. Ce que l’on peut comprendre, c’est le message suivant : que vous appelez votre animus uniquement lorsque votre féminité est sur le point de sombrer, que le déséquilibre devient trop fort, alors qu’une véritable intégration de cet animus vous permettrait de le garder vivant auprès de vous en permanence.

C’est pourquoi je trouve ce rêve très positif, puisqu’il est une invitation à recontacter en vous une partie qui est déjà bien active, connue, mais insuffisamment peut-être.




Recherchez "Eaux profondes d'un lac" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact