Signification rêve

Balcon

Le balcon est un lieu, il permet de voir un paysage dans le rêve, où de montrer une difficulté entre extérieur et intérieur.

Voir du balcon

Se mettre au balcon pour voir ce qui se passe est un moyen simple de prendre de la hauteur par rapport à son environnement.

On est chez soi, en soi, et on se penche un peu au balcon pour observer ce qui nous entoure. Que voit-on alors ? Cela dépend du rêve, mais cette mise à distance permet certainement une bonne vision d’ensemble sur sa situation psychologique.

JPEG - 42 ko
Image d’un reve depuis un balcon

La protection apportée par le balcon

Il n’y a pas de balcon au rez-de-chaussée. Le balcon est toujours en hauteur, bien au-dessus de la terre, pas encore dans le ciel. Cette position intermédiaire entre ciel et terre, sans toucher aucun des deux, sans aucun contact avec ces deux opposés, n’est pas une situation psychologique à souhaiter à quelqu’un.

En revanche, le temps d’un rêve, être au balcon permet de bénéficier de la protection de cet endroit particulier, de prendre le temps d’un regard bien à l’abri derrière la balustrade, sans rien craindre grâce au garde-corps (avec toute l’importance donnée au corps en psychologie).

Une excroissance entre intérieur et extérieur

Le balcon est le prolongement d’un espace intérieur sur l’extérieur.

Il est donc le lieu où l’on peut prendre l’air, contact avec l’extérieur, sans sortir réellement de son intérieur, tout en conservant un lien très fort avec son intérieur.

Pourquoi cette image ? La réponse dépend de votre rêve. Mais cette retenue dans le rapport à l’extérieur se rapproche de l’introversion. On peut aussi supposer que le rapport au corps, entre l’intérieur et l’extérieur, est aussi mis en question dans un tel rêve.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact