Signification rêve

Horde de rats géants

Bonjour,

Cette nuit j’ai fait un rêve un peu déroutant, et j’aimerais aller un peu plus loin dans l’interprétation.

Mon rêve commence dans une maison immense que je ne connais pas, je viens de déménager pour des raisons que j’ignore et mon réveil sonne. Mon réveil sonne à 9h pourtant l’heure affichée est 2h du matin, il fait encore nuit, je me demande pourquoi et en ouvrant les volets de ma chambre je vois mon ancien jardin (celui de ma maison actuelle).

Je change de pièce : le reste de la maison est éclairé par le jour et il est bien 9h. Une boule de poils me file entre les jambes, je pense d’abord à mon chat lorsque j’aperçois celui-ci un peu plus loin. Je me rends alors compte que c’est la panique dans ma maison, une horde de rats énormes (de la taille de mon chat) ont envahi les pièces. J’essaye d’en attraper un mais je me fais mordre, dans la panique j’essaye de sauver mon chat littéralement assailli aussi et nous grimpons tous (ma famille et moi) sur les meubles les plus hauts.

Fin du rêve.

Je ne comprends pas du tout ce délire nuit/jour et c’est la première fois que je rêve de rats. Sur quelques sites j’ai pu interpréter ça comme de la tristesse ou l’impression d’être "ronger" par les événements (situation familiale un peu WTF et concours/exams multiples en ce moment donc grand stress). Habituellement je rêve d’eau, que je me noie ou que je lute pour sauver quelqu’un de la noyade ! Mon subconscient est très bavard, mais je ne le comprends pas vraiment ! xD

Merci par avance pour vos réponses ou vos interprétations.


La maison que l’on ne connait pas est une image qui résulte de l’exploration d’une partie de son ombre, d’un espace de la psyché où l’on ne s’aventure pas d’habitude. Cette maison est immense. Elle donne sur votre "ancien jardin" et vous précisez, ce que je ne comprends pas du tout : "celui de ma maison actuelle". C’est donc votre ancien jardin ou votre jardin actuel ? La confusion n’existe pas que sur les heures... Ancienne maison, à 2h, ou actuelle, à 9h ?

Le symbole du jardin peut-être interprété comme le lieu de l’intimité sexuelle, au sens du jardin secret. C’est pourquoi une description du jardin serait intéressante, savoir si c’est un petit jardin de ville, bien entouré, ceinturé par des murs, avec une grille à l’entrée...

La chambre, dans laquelle le rêve s’installe, est également la pièce des relations sexuelles.

Or ce que le rêve vous permet de voir en plein jour (car à ce moment-là du rêve il fait bien jour) c’est "une boule de poils me file entre les jambes". Pas besoin d’être freudien pour lire la phrase avec un sourire de connivence. Cette image à la fois de poils entre les jambes, d’un mouvement ressenti à cet endroit, d’une angoisse, achève la signification sexuelle du rêve.

De quelle angoisse sexuelle s’agit-il ? Comment le savoir à votre place ? Il y a ce mouvement de fuite à noter cependant, quelque chose qui fuit.

Cette interprétation était à énoncer, elle a peut-être un intérêt, mais il faut avouer que l’essentiel du ressenti, comme l’indique le titre, vient de la présence des rats, de la panique créée par les rats, des morsures de rats et de la fuite qu’ils imposent. Aussi, ce rêve témoigne plus certainement d’un état d’angoisse effectivement, pour les raisons que vous donnez, les rats étant alors l’image de la névrose, c’est à dire du déséquilibre.

Cependant, cette confusion entre le jour et la nuit, la question d’être à 2 étant posée au début de la journée (à 9h, à l’heure de commencer la journée), cette confusion entre le temps de l’intime et le temps social, du travail... ramène encore à des questions qui dépasseraient les perturbations actuelles clairement identifiées.




Recherchez "Horde de rats géants" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact