Signification rêve

Cave

La cave est sombre, mais elle est riche aussi.

La cave dans l’enfance

Un enfant ne peut pas descendre dans une cave sans inquiétude. C’est le lieu de tous les fantasmes : fantômes, morts, voleurs... tous se cachent dans la cave, tous y sont passés et y ont laissé leurs traces.

Aussi, la cave est le lieu parfait de nos refoulements datant de l’enfance. Dans un rêve de cave, dans laquelle on descend avec bien des réticences, il y a peut-être un détail, une rencontre, un souvenir... à faire remonter à la surface de la conscience.

La pièce la plus sombre

Avec le refoulé va souvent le jamais exploré. Dans une pièce aussi sombre que la cave, à côté de ce qui a été oublié, il n’est pas étonnant que l’on découvre aussi ce qui est toujours resté dans l’ombre.

Aussi, des aspects de l’ombre du rêveur peuvent être l’objet d’une descente dans la cave.

JPEG - 93.3 ko
S’aventure dans une cave dans un reve

La pièce du bas

La cave est la pièce la plus basse de la maison, celle qui se trouve généralement entre les fondations de l’édifice, dans le sous-sol.

Dans le domaine du psychisme, ce qui correspond le plus à cette profondeur, c’est l’inconscient.

C’est donc la puissance de l’inconscient que l’on risque de découvrir dans la cave, une puissance inquiétante évidemment, mais aussi riche de potentialité.

Les richesses d’une bonne cave

A la cave, celle des rêves correspondant toujours à une cave d’autrefois, sont entreposées toutes les richesses conservées pour les jours meilleurs : les fruits notamment conservées pour l’hiver, le vin qui se bonifie avec le temps...

Ainsi, la cave est le lieu de stockage des potentialités de l’individu. Toutes les réserves de son être, toute son énergie inconsciente, sont à disposition de celui qui sait les utiliser, les remonter vers les autres pièces de la maison.




Recherchez "Cave" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact