Signification rêve

Cauchemar d’un père en colère

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je ne sais plus à qui demander ou à qui me confier.

J’ai 59 ans , j’ai perdu le sommeil et j’ai la hantise de la nuit.
Cette nuit vient de me réveiller encore une fois avec un cauchemar et depuis je cherche la signification qui peut être me libérerait de ce lourd handicap. Je fais des ménages toute la journée et je commence à être très fatiguée voir épuisée.

J’ai rêvé de mon père (décédé) en colère mais il avait le visage de mon ex mari. Terrifiant. Ma fille était petite, on était à l’école et son institutrice était une de mes anciennes à moi.

Je ne sais pourquoi mon père s’est mis en colère, il est parti à la maison, ma fille l’a suivi et moi aussi. Lorsque je suis arrivée après eux ma mère était en larmes, elle disait qu’elle ne pouvait plus supporter cela.

Ma fille était dans une chambre mais elle avait l’age de maintenant c’est à dire 24 ans. Je lui ai demandé si elle voulait rester dans cette maison ou me suivre. Elle voulait venir avec moi. Ma mère pleurait et je ne savais plus quoi faire. Je lui ai dit que je n’allais pas la laisser comme cela mais j’étais tellement mal que ça m’a réveillé, en sueur et en panique. Pourriez vous m’aider s’il vous plait. Merci beaucoup, j’ai besoin d’aide, merci.


Vous rêvez de votre père décédé, qui a le visage de votre ex-mari, de votre mère, de votre institutrice qui a également été celle de votre fille... Rêver d’une personne décédé peut permettre à votre inconscient de revenir sur des conflits passés, mais dans ce choix d’interprétation vous ne donnez aucune information, ni l’objet de la colère de votre père, ni sur des conflits éventuels. Cette piste d’explication de votre rêve n’est pas à rejeter pour autant, mais vous seule pouvez l’explorer. Si vous souhaitez apporter davantage d’informations sur ce point, utilisez le forum à la suite de cet article.

En transition, un point à souligner cependant : tout enfant sait normalement gérer la colère de ses parents. Un enfant ne perd pas le sommeil lorsqu’il a subit la colère verbale de son père. Le principe d’exagération qui explique bien des cauchemars n’est pas respecté dans votre cas : une situation qui pourrait sembler gérable génère chez vous une véritable panique. Soit des éléments qui datent certainement de votre enfance expliquent cette amplification, soit cette colère est terrifiante parce qu’elle est d’actualité (son explication serait alors à chercher dans votre présent, pas dans le passé).

Reste donc l’interprétation subjective : vous ne voyez que vous-même dans ce rêve. Votre père, qui a le visage de votre ex-mari, c’est une part de vous-même qui est en colère contre vous, qui prenez la forme de votre institutrice, de votre fille (jeune puis adulte), de votre mère. Le personnage masculin est un symbole de votre animus (lire l’article correspondant), et sa colère trouve son fondement dans votre incapacité à agir aujourd’hui. C’est vous qui l’écrivez : "J’ai 59 ans (...) et je commence à être très fatiguée voir épuisée". Vous vous sentez dans une impasse et vous n’entreprenez aucune démarche concrète pour vous en sortir. C’est le message de votre inconscient et c’est ce message qui vous terrifie, plus que les images perçues durant votre sommeil.

Un point important : ce cauchemar est-il récurrent ?

Dans tous les cas, ce manque de sommeil que vous écrivez est dangereux, et parallèlement à la recherche de la signification de ce cauchemar il faudrait trouver une solution médicale à votre situation. Parallèlement à ces deux pistes d’interprétation, je vous adresse un message privé pour tenter de mieux répondre à votre angoisse du sommeil.




Recherchez "Cauchemar d'un père en colère" sur l'ensemble des rêves interprétés sur ce site :

Saisissez vos mots-clés :





Posez une question ou complétez cet article
  • 28 novembre 2014

    ces derniers jours je rêve souvent que mon père qui est décédé est en colère contre moi qu’il ne m’aime pas et surtout me rejette sans savoir pourquoi

    • 29 novembre 2014

      Ce rêve correspond exactement à ce qu’écris Freud dans "Deuil et mélancolie" à propos des premiers sentiments inconscients qui surviennent chez le sujet après le décès d’une personne aimée : une impression d’abandon et de la colère contre cette personne qui l’a abandonné.

      Dans votre rêve, cette colère est projetée sur votre père, mais c’est votre colère qui est mise en scène, ainsi que votre impression d’avoir été rejetée.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Qui sommes-nous ? | Partenaires | Légal | Contact