Signification rêve

Se baigner

L’action de se baigner se rapporte au bain évidemment, dans un sens d’acte purificateur, mais la baignade peut avoir un sens bien particulier.

Où se baigne-t-on ?

Le lieu de la baignade est essentiel car de lui dépend la symbolique à proposer.

En effet, toute baignade dans une baignoire par exemple entraînera de se référer à ce symbole.

A l’inverse, une baignade dans la mer est indissociable de cet autre symbole très puissant, et il en est de même du lac, de la piscine, tous ces symboles de lieu que l’on retrouve dans notre dictionnaire des rêves (suivre ce lien).

Comment nous baignons-nous ?

D’une façon générale, dans les rêves, notre corps peut traduire sous la forme d’une image le comportement que nous adoptons dans la vie. Or se baigner nous oblige à dévoiler notre corps.

Le concept d’ombre est très proche de cette affirmation. En effet, nous sommes aussi, tous peut-on même affirmer, un peu prétentieux, orgueilleux, attachés à des aspects de nous-mêmes auxquels nous accordons une importance démesurée...

Or les rêves de baignade, symbole qui, comme le bain, dit le désir de purification, de se laver de ce qui nous salit, disent notre corps et ses imperfections parfois. Aussi, au moment de l’interprétation, il faut comprendre que le corps signifie le psychisme, et que les défauts aperçus durant la baignade représentent des imperfections de ce psychisme.

En d’autres termes, la baignade est le lieu idéal pour dévoiler notre ombre (concept à consulter ici).

Se baigner dans la nature

Le bain est une purification. Dès que nous touchons la nature, nous devenons propres. Les sauvages ne sont pas sales. Les animaux domestiques sont sales, mais jamais les animaux sauvages. La matière qui n’est pas à sa place n’est que de la saleté. Ceux qui ont été salis, par excès de civilisation, éprouvent le besoin d’aller se promener en forêt ou d’aller se baigner dans la mer. Ils vont rationaliser ce besoin, d’une façon ou d’une autre, mais en tout état de cause ils vont secouer leurs chaînes et permettre à la nature de les toucher. Cela peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Se promener dans les bois, se coucher dans l’herbe, se baigner dans la mer, c’est recevoir la nature de l’extérieur. Entrer dans l’inconscient, entrer en vous-mêmes, à travers les rêves, c’est toucher la nature de l’extérieur et cela revient au même car les choses sont remises en place.

Jung, La signification des rêves, Albin Michel, p 208.




Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact