Salon
Le salon est la pièce de réception et montre donc dans les rêves les relations sociales du rêveur, sa capacité à s’exprimer devant les autres.
Une belle maison, un château dans nos rêves : cela signifiera-t-il qu’on gagnera bientôt au loto ?
En réalité, les choses sont beaucoup plus simples : la maison, ou l’appartement, c’est notre construction.
En termes psychiques, la maison onirique est à l’image du Moi du rêveur.
A partir de cette clé finalement assez logique, on comprend mieux le sens de toutes les pièces de la maison : le salon pour converser en société, la suite parentale pour dire les relations conjugales, le grenier pour dire l’intellect, la cave pour parler de notre énergie inconsciente...
Ainsi, tous les lieux d’habitation sont réunis dans ce dossier, alors que les autres lieux dans lesquels les rêves peuvent aussi se dérouler font l’objet quant à eux d’une autre rubrique.
Le salon est la pièce de réception et montre donc dans les rêves les relations sociales du rêveur, sa capacité à s’exprimer devant les autres.
La cuisine est un symbole féminin qui permet à la femme d’exercer sa fonction maternante et à l’homme d’y développer son anima. La cuisine est (…)
Lorsque la chambre à coucher est celle des parents ou celle de son enfance, alors le rêveur peut y retrouver des éléments refoulés, et si la (…)
Le grenier indique des orientations intellectuelles, voire spirituelle du rêve à interpréter, mais c’est aussi le lieu où découvrir des secrets de (…)
Les WC, les cabinets de toilettes sont dans les rêves le meilleur endroit pour se délivrer d’une angoisse, d’une situation qui pèse dans l’esprit (…)
La façade d’une maison ou d’un immeuble onirique est une image de la persona du rêveur.