L’oedipe dans les rêves
Tentative de présenter le complexe d’oedipe aussi simplement que possible, se basant sur la notion de phallus et sur le lien entre conflit (…)
La vie d’un Homme passe par de grandes étapes qui modifient son psychisme. Les rêves reviennent sur ces étapes dès lors que des éléments qui leur sont liés ont provoqués la construction d’une personnalité factice dont souffre des années après le rêveur.
La prise de conscience du pénis engendre chez la fille un sentiment d’infériorité puis de castration face à l’idée d’une spoliation de son organe. Chez le garçon, un sentiment de supériorité est contrebalancé par une angoisse de castration. Ces effets inconscients de la différence physiologique entre hommes et femmes sont parfois la cause du développement inharmonieux d’un individu.
Les rêves de castration sont généralement des cauchemars dont le sens apparent est terrifiant en raison d’images de perte d’une partie de son identité physique (perte de dents ou de cheveux, perte d’un membre...).
L’Œdipe est une autre étape capitale du développement de l’enfant. Cette phase s’accompagne de sentiments et de refoulements très forts, engendrant parfois un Œdipe négatif. L’inconscient passera alors en revue cette étape du fondement de la personnalité, action dont on pourra être témoin dans le rêve.
Tentative de présenter le complexe d’oedipe aussi simplement que possible, se basant sur la notion de phallus et sur le lien entre conflit (…)
La position schizoparanoïde définie par Mélanie Klein est une définition de l’angoisse ressentie par le bébé et explique les projections massives, (…)
Exemple d’un rêve freudien apporté par Freud lui-même dans son livre l’interprétation des rêves et qui permet de mieux comprendre le complexe (…)
L’œdipe inversé est un développement particulier du complexe d’œdipe, et qui peut parfois déboucher sur un œdipe inversé contrarié.
Le complexe d’Œdipe est le pilier du développement psychique de l’enfant selon Freud et de l’interprétation des rêves des adultes.
L’angoisse de castration de l’homme et le sentiment de castration de la femme permettent d’expliquer ces rêves qui prennent le plus souvent la (…)