Désert
Le désert est le lieu de renoncement aux ambitions du monde, lieu de rencontre avec son être, de dialogue avec Dieu.
Après l’analyse des différents personnages du rêve, personnages connus ou non, ou encore animaux, des caractéristiques de ces personnages et de l’action qui principale qui anime le songe, l’étude du lieu de cette action permet de compléter la signification d’un rêve.
A un lieu correspond une atmosphère. Une gare est bruyante, gigantesque comme une cathédrale, les bruits y sont amplifiés, un tunnel est sombre comme une caverne, une grotte est humide en plus, un mur et une porte sont angoissants lorsqu’ils s’avèrent infranchissables, une vallée est une succession de courbes rassurantes... Mais dans un rêve, ces lieux peuvent avoir des caractéristiques qui ne correspondent absolument pas à celles attendues. Par exemple, la vallée peut apparaître totalement désertique. Ce détail a alors une importance significative dans l’interprétation du sens de ce rêve.
Certains lieux permettent un franchissement de seuil : la maison, le tunnel, le pont... Tous les rêves qui utilisent ces symboles ne constituent pas des rêves où l’on accède à notre personnalité profonde en passant un obstacle. En revanche, ces lieux sont à distinguer dans un rêve car l’accès ou au contraire l’empêchement d’accéder à notre moi sont des révélateurs importants de notre démarche intérieure.
La symbolique des couleurs et des formes (voir nos autres rubriques) complètera avantageusement celle de ces lieux.
Le désert est le lieu de renoncement aux ambitions du monde, lieu de rencontre avec son être, de dialogue avec Dieu.
Rêver de nuit c’est se préparer à une renaissance psychologique, à accéder à la lumière qui va percer l’obscurité de cette nuit sombre.
Le ciel est souvent un ciel étoilé dans les rêves, et il ouvre alors à de nouvelles potentialités, à une certaine spiritualité, à des énergies (…)
Rêver de nuages, c’est ou bien voir des nuages menaçants, ou bien rêver d’être dans les nuages, sur on petit nuage.
Le cinéma est un lieu dans le rêve où l’on peut se faire tous les films, lieux idéal pour ses projections.
La montagne est un symbole fréquent dans les rêves, symbole de la mère primordiale, de la nature, et des limites à franchir pour évoluer.