Bucheron
Associé à la hache, le bucheron devient le porteur de la castration, mais le bucheron est aussi l’homme simple, et l’amant de Lady Chatterley.
Rappelons-le, un rêveur est seul dans un songe. Le personnage principal, c’est toujours lui-même. Aussi, s’il rencontre d’autres personnes, une jolie femme, un vieux sage, une star du rock, un homme politique, des animaux... ces derniers représentent symboliquement une part de sa personnalité. Par exemple, cette femme attirante peut être le symbole de l’anima du rêveur.
Certes, si ce personnage secondaire du rêve est connu, qu’il s’agit d’un membre de sa famille, d’un collègue de travail, d’un ami... ce peut être la relation que le rêveur entretient avec cette personne qui peut transparaître dans le rêve. Par exemple, être en voiture avec un ami, et après une mauvaise conduite être victime d’un tête-à-queue, présage d’une relation qui est en train de se retourner, d’un passage de l’amitié à l’inimitié.
Le choix entre cette interprétation subjective du rêve (le rêveur ne parle que de lui-même) et objective (ce sont les relations extérieurs du rêveur qui sont traitées dans le scénario) n’est possible qu’en étudiant l’ensemble de ce scénario et plus encore le groupe de rêves auquel il appartient, cependant il est facilité lorsque l’on reconnaît les archétypes qui poussent à une interprétation subjective.
Ci-dessous, ce sont donc ces personnages récurrents dans le rêve qui sont présentés, ces symboles qui renvoient à la personnalité cachée, à l’ombre, à l’anima et l’animus, et plus globalement à la construction psychologique du dormeur.
Associé à la hache, le bucheron devient le porteur de la castration, mais le bucheron est aussi l’homme simple, et l’amant de Lady Chatterley.
Le géant dans un rêve alerte le rêveur sur un déséquilibre intérieur, une névrose, un trop plein de pulsions matérielles au détriment de (…)
Rêve du christ sur la croix, de Jésus agonisant, est une image de sacrifice d’une partie de soi.
Comme la sculpture la statue dans un rêve dénonce une attitude figée, une immobilité psychique forcée.
Le clown d’un rêve prend la place d’un autre ou celle du vide pour, sous couvert du scénario de son numéro, affirmer des vérités difficiles à (…)
Le vieux sage est un symbole d’une évolution intérieure majeure, vers le Soi, et si celui-ci reste muet dans le rêve c’est que son message dépasse (…)